État

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'état est l'unité géographique principale de Hearts of Iron IV. Il est constitué d'un ensemble de provinces. C'est à cette échelle que ce gère le changement de propriétaire d'un territoire, la majorité des constructions, la répartition des ressources, ou encore la gestion de l'occupation.

Les zones de ravitaillement, les régions stratégiques, et le territoire des pays consistent quant à eux en un ensemble d'états.

Carte des états colorés selon leur population.

Diplomatie

Article principal : Diplomatie

La propriété d'un territoire est déterminée au niveau des états. Les objectifs de guerre visent généralement à récupérer des états, et c'est à cette échelle que se décident les annexions lors des conférences de paix. En temps de guerre, lorsque plusieurs pays possèdent des provinces d'un même état, c'est le pays qui dispose du plus grand nombre de points de victoire de cet état qui en contrôle les bâtiments et les ressources.

États nationaux et coloniaux

Il existe deux types d'états : les états nationaux et les états coloniaux. Les premiers sont ceux qui font partie de droit du territoire du pays. Par exemple, dans le cas de la France, ses états nationaux sont ses frontières métropolitaines. Les états coloniaux se trouvent pour leur part généralement outre-mer, mais la plupart des territoires annexés, même frontaliers, deviennent eux aussi des états coloniaux. Ainsi, si la France devait annexer la Belgique, celle-ci resterait une colonie. Cependant, certains états non possédés peuvent être revendiqués comme nationaux par un autre pays : par exemple, l'Autriche revendique une partie des Alpes italiennes.

Les états nationaux sont les seuls qui comptent pour déterminer la reddition d'un pays. Par exemple, même chassée de ses colonies en Afrique, l'Italie ne verra pas bouger son seuil de capitulation, tandis que la prise d'une des villes de son territoire national comme Turin peut avoir un impact majeur. Par ailleurs, les états coloniaux voient leur nombre d'emplacement de construction divisé par deux, et leur population recrutable subit un malus de -98%. Ainsi, si le Japon annexe la totalité de la Chine, il ne pourra bénéficier que d'une très petite partie de sa population, pourtant immense. Ces malus s'appliquent également aux états occupés (sauf s'il s'agit de territoire nationaux revendiqués), mais un autre malus s'ajoute dans le cadre d'occupations : les actes de résistance.

Contrairement aux autres jeux Paradox, notamment Europa Universalis IV, il n'est pas possible de légitimer de façon systématique des territoires coloniaux pour en faire une partie de l'état national. Il existe cependant des exceptions : ainsi, des priorités nationales peuvent parfois permettre à un état de devenir national. C'est par exemple le cas de la Hongrie, notamment avec Death or Dishonor qui lui permet de revendiquer une grande part de ses anciennes frontières.

Waking the Tiger offre une autre possibilité pour faire de certains états des états nationaux : les Pays formables. Grâce à certaines décisions, il est possible à certains pays de former des ensembles plus grands une fois qu'ils se sont emparés du territoire requis. Par exemple, si elle s'empare d'un certain nombre de pays voisins, la Grèce peut reformer l'Empire byzantin, et avoir comme états nationaux de nombreux territoires d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Construction

Article principal : Construction

La plupart des constructions se bâtissent à l'échelle de l'état. Certaines sont à plusieurs niveaux et occupent leur propre emplacement réservé : infrastructure, défense antiaérienne, installation radar, bases aériennes. D'autres sont des bâtiments partagés : ils se partagent le même nombre d'emplacement, obligeant à faire des choix. Ce sont les usines civiles et militaires, les chantiers navals, les raffineries, les réacteurs nucléaires et les bases de fusées.

Ressources

Article principal : Production#Resources

Les ressources pour la production sont générées au niveau de l'état. Si le contrôle des provinces de l'état est partagé, celui qui contrôle la majorité des points de victoire bénéficie des ressources produites.

Population

Article principal : Réserves

Chaque état possède une population, qui peut potentiellement être transformée en réserves pour l'armée d'un pays. Les états coloniaux et occupés ne fournissent qu'une petite partie des réserves possibles.

Occupation

Article principal : Occupation

Les effets de l'occupation, y compris la résistance, sont calculés au niveau des états. De même l'efficacité de la répression se calcule à cette échelle (et les ordres de garnison se donnent état par état).