Dominion du Canada

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
(Redirigé depuis Canada)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dominion du Canada
Dominion of Canada.png
Capitale:
Ottawa

Type de gouvernement:
Démocratie

Faction:
Alliés

Le Dominion du Canada est un des pays du Commonwealth, dominion du Royaume-Uni. Occupant le nord du continent américain, il dispose d'une armée et d'une marines réduites, mais peut devenir une puissance industrielle capable de soutenir l'effort de guerre. Avec le DLC Together for Victory, le Canada dispose de priorité nationales uniques qui lui permettent de se développer plus facilement et de tenter de gagner son indépendance. Le DLC lui rajoute également des esprits nationaux concernant les tensions entre francophones et anglophones à l'intérieur du pays, ainsi que la crise économique, qui doivent être résolues d'une manière ou d'une autre pour atteindre un plein potentiel.

Initialement soumis au Royaume-Uni, le Canada peut choisir de lui rester fidèle et de soutenir son effort de guerre, ou tenter de s'en séparer. Il peut alors prendre le chemin du fascisme et s'allier avec le Reich allemand, ou entraîner le Mexique sur la même voie puis attaquer les États-Unis, ou s'engager sur la voie du communisme, ou enfin devenir une démocratie indépendante, tous ces chemins pouvant lui permettre de devenir une puissance incontournable en Amérique du Nord, voire dans le monde.

Contexte historique

Le 10 septembre 1939, le Canada déclara la guerre à l'Axe, ce qui en fit sa première déclaration de guerre indépendante du Royaume-Uni. Cette déclaration légèrement décalée dans le temps était un moyen d'affirmer que le pays était désormais totalement émancipé. Les troupes canadiennes participèrent alors aux combats sur terre, notamment en Italie et en Europe du Nord, mais aussi lors du débarquement de Normandie ; mais plus encore sur les mers et dans les airs. À la fin du conflit, le Canada disposait en effet de l'une des plus grandes aviations au monde, et de la troisième flotte mondiale. Sa situation excentrée lui permit de se tenir éloigné des combats et bombardements, et donc de développer son industrie de l'armement pour fournir ses alliés. Il fut cependant attaqué à plusieurs reprises par des sous-marins ennemis, notamment pendant la bataille du Saint-Laurent.

Pour sensibiliser la population au conflit et lever d'importants fonds, le pays organisa aussi l'opération « Si un jour » (« If Day »), en 1942, simulant une invasion et occupation nazie. Le Canada eut aussi à affronter les divisions internes entre Canadiens anglophones et francophones lors de la crise de conscription de 1944. Malgré celle-ci, le pays sortit renforcé du conflit, tant militairement qu'économiquement, et put faire son entrée dans les grandes puissances indépendantes. En 1949, enfin, le pays reçut les régions de Terre-Neuve et du Labrador, jusque-là contrôlées par le Royaume-Uni.

Technologie

Le Canada débute avec trois emplacements de recherche, et bénéficie dans Together for Victory du bénéfice du partage de recherche au sein du Commonwealth. La technologie canadienne est au départ peu développée, en particulier en ce qui concerne la marine.

Technologies militaires Technologies navales Technologies aériennes Électronique et industrie Doctrines
  • Armes légères I
  • Compagnie du génie I
  • Cie de reconnaissance I
  • Char de la grande guerre
  • Char léger I
  • Artillerie tractée
  • Destroyer I
  • Croiseur léger I
  • Navire de transport
  • Chasseur de l'entre-deux guerres
  • Bombardier de l'entre-deux guerres
  • Bombardier naval I

Doctrine terrestre

  • Guerre de tranchées

Doctrine navale

  • Flotte de dissuasion

Doctrine aérienne

  • Aucune

Politique

Esprits nationaux

Par défaut, le Canada n'a aucun esprit national. Si Together for Victory est actif, il obtient les deux suivants :

Great Depression icon
Grande dépression
  • Usines de biens de consommation : 25%
  • Production des usines : -20%
  • Production des chantiers navals : -20%
Conscription Crisis among French Canadians icon
Crise de la conscription chez les Canadiens-Français
  • Facteur de population recrutable : -30%

Comme son voisin américain, le Canada souffre de la crise économique qui réduit fortement sa production. De plus, les tensions du côté des Canadiens-Français réduisent la population recrutable. Des priorités nationales permettent de diminuer l'ampleur de ces problèmes ou de les faire disparaître, mais elles sont incompatibles entre elles. Le pays devra donc choisir entre atteindre son plein potentiel industriel, ou mobiliser un maximum de troupes. De surcroît, la crise de la conscription peut être résolue soit par un compromis partiel, soit par la force, cette dernière situation pouvant entraîner à son tour de nouveaux troubles.

Partis politiques

Parti politique Idéologie Popularité Chef du parti Au pouvoir ?
Parti libéral du Canada Democracy Démocratique 86% Mackenzie King Oui
Parti Communiste du Canada Communism Communiste 1% Tim Buck Non
Parti d'union nationale Fascism Fasciste 1% Adrien Arcand Non
Fédération du Commonwealth coopératif Neutrality Non aligné 12% J.S. Woodsworth Non (impossible sans mod)

Diplomatie

Le Canada débute comme allié du Royaume-Uni, ou comme dominion si Together for Victory est actif. Dans ce dernier cas, ses possibilités sont au départ plus limitées, mais ses priorités nationales peuvent lui permettre de prendre son indépendance. S'il est plus incliné à suivre les Alliés, le Canada peut également forger son propre chemin vers le fascisme ou le communisme. Sa position en fait le voisin des États-Unis (leur immense frontière commune étant difficile à couvrir), et du Royaume-Uni au niveau des territoires du Labrador.

Priorités nationales

L'arbre des priorités canadiennes dans Together for Victory.

Si le Canada n'a que l'arbre de priorités nationales par défaut dans le jeu de base, il dispose d'un arbre bien plus élaboré grâce à l'extension Together for Victory. Il se divise en cinq grandes parties, les trois premières étant imbriquées ensembles :

  • Modernisation du pays : les priorités les plus à gauche de l'arbre permettent d'améliorer l'industrie et les ressources du Canada, et de le rendre plus performant.
  • Armée de terre : ces priorités améliorent les troupes et peuvent permettre de résoudre le problème de la crise de conscription.
  • Diplomatie : le Canada doit choisir s'il veut rester dominion britannique, ou s'il veut prendre son indépendance. Dans ce dernier cas, il peut rester démocratique et se rapprocher de son voisin américain, ou devenir communiste ou fasciste et l'attaquer.
  • Aviation : accélère les recherches en matière d'aviation et de technologie radar.
  • Marine : ajoute des chantiers navals et donne des bonus de recherche et d'efficacité pour les navires.

Économie

Lois

Lois de conscription Législation économique Législations commerciales

Volunteer Only.png Volontaires uniquement

Civilian Economy.png Économie civile

Export Focus.png Économie exportatrice

1,5 % de population recrutable

35% d'usines de biens de consommation
-30% vitesse de construction des usines
+30% coût de conversion des usines

50 % des ressources pour l'exportation
-5% de temps de recherche
+10 % Production des usines
+10 % Production des chantiers navals
+15 % vitesse de construction

Le Canada débute avec une législation classique dans tous les domaines. Il est à noter que, contrairement à la plupart des pays, il doit avoir validé certaines priorités nationales pour pouvoir utiliser les lois de conscription les plus avancées.

Industrie

Usines en 1936
Military factory
5 Usines militaires
Naval dockyard
1 Chantier naval
Civilian factory
13 Usines civiles

Le Canada débute avec une base industrielle honorable, qui doit cependant être améliorée. Des usines civiles doivent notamment être construites pour lui permettre d'obtenir les ressources dont il peut avoir besoin.

Ressources

Total des ressources en 1936
Oil.png
Pétrole
Rubber.png
Caoutchouc
Steel.png
Acier
Aluminum.png
Aluminium
Tungsten.png
Tungstène
Chromium.png
Chrome
2 0 12 30 0 0

Ces chiffres représentent le total produit : selon les lois sur le commerce, une certaine quantité peut être exportée.

Le Canada dispose de faibles réserves d'acier et d'aluminium, mais les autres ressources sont trop peu disponibles pour lui permettre de se développer seul. Avec Together for Victory, plusieurs priorités nationales permettent cependant de débloquer de nouveaux gisements de ressources (acier, pétrole, aluminium et chrome). La production de certaines ressources peut également être modérément améliorée grâce au développement des infrastructures. De plus, une décision de Waking the Tiger permet de développer la production d'acier autour de Québec.

Armée

Armée de terre

8Infantry.png Divisions d'infanterie 5Cavalry.png Divisions de cavalerie

L'armée de terre canadienne, mal équipée, est limitée en 1936 à huit divisions d'infanterie (composées de 9 bataillons d'armes légères) et de cinq divisions de cavalerie (de trois bataillons chacune). Toutes sont de niveau entraîné et manquent d'équipement.

Flotte

Navires d'escorte et sous-marins en 1936
Destroyer.png
2 Destroyers

La marine canadienne se limite en tout et pour tout à deux destroyers anciens, en 1936.

Aviation

Aviation en 1936
Naval Strike Tactics.png
24 Bombardiers navals

En guise d'aviation, le Canada ne débute qu'avec un petit nombre de bombardiers navals qui peuvent lui permettre de défendre ses côtes.

Commandants terrestres

Le Canada dispose de quatre commandants terrestres de bon niveau, dont un est spécialisé dans le combat dans les collines.

Maréchal

  • Charles Foulkes, niveau 4

Généraux

Amiraux

Le Canada dispose de quatre amiraux de bon niveau :

  • Leonard W. Murray, niveau 4
  • H.T. Baillie-Grohman, niveau 4, Vigie Vigie
  • Harry DeWolf, niveau 4, Maître tacticien Maître tacticien
  • James D. Prentice, niveau 3, Vigie Vigie

Stratégie

...

Succès

Canada First icon

Canada First

Rejoindre l'Axe avec le Canada.
Braaaaains! icon

Braaaaains!

En tant que Canada, terminer la priorité nationale Envoyer les zombies !.
It's 1812 All Over Again icon

It's 1812 All Over Again

En étant le Canada, conquérir Washington D.C.
Rule Britannia icon

Rule Britannia

En étant l'un des sujets britanniques, contrôler toute la Grande-Bretagne.
Europe

Albania.png Albanie Austria.png Autriche Belgium.png Belgique Bulgaria.png Bulgarie Denmark.png Danemark Spain.png Espagne Estonia.png Estonie Finland.png Finlande link={{{2}}} France Greece.png Grèce Hungary.png Hongrie Ireland.png Irlande Italy.png Italie Latvia.png Lettonie Lithuania.png Lituanie link={{{2}}} Luxembourg Norway.png Norvège Netherlands.png Pays-Bas Poland.png Pologne link={{{2}}} Portugal German Reich.png Reich allemand Romania.png Roumanie United Kingdom.png Royaume-Uni Slovakia.png Slovaquie Sweden.png Suède Switzerland.png Suisse Czechoslovakia.png Tchécoslovaquie Turkey.png Turquie Soviet Union.png Union soviétique Yugoslavia.png Yougoslavie

Amérique du Nord

Dominion of Canada.png Canada link={{{2}}} Costa Rica link={{{2}}} Cuba Dominican Republic.png République dominicaine United States.png États-Unis link={{{2}}} Guatemala Haiti.png Haïti link={{{2}}} Honduras Mexico.png Mexique link={{{2}}} Nicaragua link={{{2}}} Panama El Salvador.png Salvador

Amérique du Sud

Argentina.png Argentine Bolivia.png Bolivie Brazil.png Brésil Chile.png Chili Colombia.png Colombie Ecuador.png Équateur link={{{2}}} Paraguay Peru.png Pérou link={{{2}}} Uruguay link={{{2}}} Venezuela

Asie

link={{{2}}} Afghanistan Saudi Arabia.png Arabie saoudite Bhutan.png Bhoutan China.png Chine Chinese People's Republic.png Chine communiste Guangxi Clique.png Clique du Guangxi Netherlands.png Indes néerlandaises link={{{2}}} Iran Iraq.png Irak Japan.png Japon British Malaya.png Malaisie britannique Manchukuo.png Mandchoukouo link={{{2}}} Mengkukuo Mongolia.png Mongolie Nepal.png Népal link={{{2}}} Oman link={{{2}}} Philippines British Raj.png Raj britannique link={{{2}}} Shanxi link={{{2}}} Siam Tannu Tuva.png Tannou-Touva link={{{2}}} Tibet link={{{2}}} Xibei San Ma Sinkiang.png Xinjiang Yemen.png Yémen link={{{2}}} Yunnan

Afrique

South Africa.png Afrique du Sud Ethiopia.png Éthiopie link={{{2}}} Liberia

Océanie

Australia.png Australie New Zealand.png Nouvelle-Zélande