Logistique

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
(Redirigé depuis Convois)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La logistique consiste à faire parvenir du ravitaillement, des hommes et des équipements là où il y en a besoin. Le ravitaillement étant vital pour les troupes, tandis que les renforts et le matériel de rechange sont incontournables pour permettre aux divisions de se battre efficacement. Ainsi, la logistique est un point important des mécanismes d’Hearts of Iron IV, et des défaillances sur ce terrain peuvent entraîner de graves problèmes sur le champ de bataille.

Consommation du ravitaillement

Dans l'écran de détail d'une division, il est possible de voir précisément sa consommation de ravitaillement.

La consommation de ravitaillement est un terme général désignant la quantité de ravitaillement et d'équipement qui est dépensée chaque jour par l'armée. La carte du ravitaillement permet de comprendre quelle quantité de ravitaillement est produite et consommée dans une zone donnée, et le volet logistique indique quelle quantité d'équipement est utilisée dans tout le pays.

Utilisation du ravitaillement

L'utilisation du ravitaillement désigne la vitesse quotidienne à laquelle une unité consomme sa nourriture, ses munitions, etc., désignées sous l'appellation générique de ravitaillement. Chaque division a un niveau de base d'utilisation de ravitaillement, qui est la somme de l'utilisation que font chacun des bataillons et des compagnies de soutien qui la composent, modifié par le pourcentage des réserves composant actuellement la division. Enfin, l'activité de la division donne un modificateur à son utilisation de ravitaillement :

  • Inactive : -5%
  • En déplacement ou en combat : +50%

La consommation de ravitaillement d'une division peut également être abaissée en optant pour une compagnie de logistique en soutien. Cela peut-être très utile pour les divisions les plus gourmandes, notamment celles qui contiennent beaucoup d'artillerie.

Les escadrilles et navires consomment également du ravitaillement, mais qui n'est pas affecté par leur activité ou leurs réserves d'hommes.

Utilisation du matériel

En plus de consommer du ravitaillement, une unité peut aussi perdre de l'équipement. Cela arrive à cause de l'usure et des accidents, ou au combat. L'équipement perdu (de même que les hommes) doit être remplacé, via le système de logistique.

Zones de ravitaillement

Le monde est divisé en différentes zones de ravitaillement généralement constituées de quelques états. Chaque zone a sa propre limite de ravitaillement qui détermine la quantité de ravitaillement qui peut être apportée aux unités qui s'y trouvent. Si les besoins des divisions excèdent la limite de la région, alors l'armée subit de l'usure et des pénalités de combat. La limite de ravitaillement se calcule en additionnant le ravitaillement local et le ravitaillement entrant.

Ravitaillement local

Cette carte indique la capacité de ravitaillement des différentes régions, le vert indiquant des régions bien ravitaillées, et le rouge des régions où le ravitaillement est beaucoup plus difficile.

Le ravitaillement local est la somme des éléments suivants :

  • Une valeur de base située entre 1 et 16 spécifique à la zone (voir la carte ci-contre).
  • Chaque province urbaine portant un nom et attribuant des points de victoire se trouvant dans la zone ajoute :
    • 1-15 PV : +1
    • 16-25 PV : +2
    • 26-35 PV : +3
    • 36-45 PV : +4
    • 46-55 PV : +5

Ravitaillement entrant

Le ravitaillement entrant provient de la capitale jusqu'à sa destination, soit directement par voie terrestre, soit en passant par la mer, pour parvenir aux troupes. Le système de ravitaillement privilégie les routes terrestres et détermine seul celle qui lui semble la plus efficace, sans qu'il soit possible de le contrôler. Si la route par la terre demande de traverser plus de 15 régions de ravitaillement, ou s'il est impossible d'atteindre la destination par la terre, alors le ravitaillement utilise des convois pour passer par la mer. Il ne peut y avoir deux trajets maritimes dans le même parcours : il est donc, par exemple, impossible de contourner un détroit bloqué en passant par la terre pour revenir ensuite en mer.

Si aucune route n'est valide, soit qu'un détroit soit bloqué, soit que les unités se trouvent coincées dans une poche encerclée par l'ennemi, le ravitaillement ne pourra pas arriver. L'unité ne pourra alors pas recevoir son équipement, ses renforts, ou ses nouveaux bataillons si le modèle de division est mis à jour, et son équipement ne pourra pas être changé pour des modèles plus récents. Lorsque une route maritime est déterminée, le système passe par n'importe quelle base navale sous contrôle allié, en privilégiant les bases du plus haut niveau si plusieurs sont disponibles.

Le ravitaillement entrant est égal à l'embouteillage (la valeur la plus basse) sur le meilleur chemin depuis la capitale, en incluant à la fois la zone de ravitaillement finale et la capitale. Les zones de ravitaillement sont connectées avec les valeurs de ravitaillement comme suit :

  • Par voie terrestre : Les zones de ravitaillement avec un territoire adjacent. La valeur est la somme des éléments suivants :
  • 0,5 fois le carré de l'infrastructure moyenne dans la zone de ravitaillement d'envoi. Les capitales ne reçoivent pas ce facteur.
  • 2 fois le carré de l'infrastructure moyenne dans la zone de ravitaillement de réception. À noter que les capitales obtiennent cette valeur en tant que ravitaillement « local ».
  • Par voie maritime : Les zones de ravitaillement connectées à la mer. La valeur de ravitaillement est 3 fois les niveaux totaux de base navale dans les zones de ravitaillement d'envoi et de réception, selon celui qui est le plus bas.

Effets du ravitaillement

Les unités ont besoin de ravitaillement pour fonctionner à leur capacité maximum. Si les unités dans une zone de ravitaillement consomment plus de ravitaillement que ce que la zone peut supporter, elles commenceront à recevoir des pénalités. De plus, dans ce cas, elles commencent à manquer de matériel et de réserves, ce qui leur fait perdre encore plus en efficacité.

Période de grâce

Il existe une période de grâce d'une durée de base de 48 heures avant que les unités ne commencent à recevoir des pénalités pour être à court de ravitaillement. La doctrine Pocket Defense.png Défense de poche augmente sa durée de 48 heures.

Pénalité de pénurie de ravitaillement

Si une unité est sous le niveau de ravitaillement maximum, elle peut subir les pénalités suivantes :

  • 30 % d'usure
  • -80 % d'organisation
  • -30 % de taux de recouvrement
  • -20 % de modificateur de combat

Ces pénalités sont multipliées par 1 moins la fraction de ravitaillement. Ces pénalités augmentent de manière linéaire de zéro à ce montant en 30 jours.

Interface de logistique

Le volet logistique est très utile pour connaître le statut des différents types de matériel en production et en usage dans le pays.

Plusieurs aspects de l'interface permettent de s'informer sur l'état de la logistique. Des alertes sonores et visuelles permettent ainsi de savoir quels théâtres sont victimes de pénuries. Surtout, un mode de carte spécial et un volet consacré à la logistique permettent de mieux aborder cette question.

Carte des zones de ravitaillement

Article principal : Carte#Carte des zones de ravitaillement

La carte des zones de ravitaillement permet de savoir précisément quelle est la capacité de ravitaillement d'une région, et d'améliorer les infrastructures et bases navales permettant d'augmenter cette capacité si le besoin se fait sentir. Un code couleur permet de savoir si la situation est favorable, ou au contraire très critique, dans une région donnée.

Volet logistique

Article principal : Interface utilisateur#Logistique

Le volet logistique (accessible par le raccourci clavier I ou l'icône Logistics button.png) est un outil très utile pour suivre la consommation de matériel du pays, comparée à sa production. Ce volet indique quels sont les stocks de chaque type de matériel produit, ou, à l'inverse, quelle est l'ampleur de la pénurie, permettant de savoir sur quoi axer la production des nouvelles usines.

Convois

Convoi
1Steel 1Oil
Convoy.png

Les convois sont utilisés pour le commerce international des biens et des ressources, mais aussi pour transporter des troupes et mener des invasions navales.

Fiabilité:
80.0%

Production cost (naval).png Coût de production:
70

Les convois ne servent pour le commerce que quand une route commerciale est ouverte avec un pays qui ne peut être atteint par la terre dans un certain rayon. Ainsi, si un pays est enclavé (par exemple la Suisse), il ne peut pas utiliser de convois. Les convois sont produits par des chantiers navals depuis le volet de production et il peut être décidé d'en construire un certain nombre, ou indéfiniment, comme toutes les autres unités navales. Cependant, contrairement aux autres, il n'est pas affecté à une base ou un port, mais rejoint directement la réserve de convois. Les convois sont automatiquement réquisitionnés dans la réserve lorsqu'il en faut pour le commerce, l'approvisionnement, un prêt-bail, des transports de troupes ou un débarquement.

Lors du transport de troupes par voie maritime, le nombre de convois nécessaires est déterminé par le poids des divisions. Si aucun convoi n'est disponible, le transport est repoussé jusqu'à ce que la production soit suffisante. Une fois la mission terminée, les convois retournent dans la réserve, à moins d'avoir été coulés en chemin. De même, les invasions navales entraînent la réquisition de convois le temps de leur préparation et de leur exécution.