Expérience

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'expérience, souvent abrégée sous la forme de XP, peut désigner plusieurs types de points d'expérience : ceux qui se gagnent au niveau national et permettent d'acheter d'améliorer les divisions et équipement, ceux qui sont gagnés par les commandants et améliorent leurs compétences, et ceux qui sont gagnés par les divisions et améliorent leurs performances au combat.

Expérience nationale

L'expérience nationale se gagne pendant le combat et l'entraînement, y compris pour les forces de volontaires et pour le matériel fourni à des alliés prêt-bail. Certaines priorités nationales et idées peuvent également fournir de l'expérience nationale. Il existe trois types d'expérience nationale : terrestre, navale et aérienne.

Expérience terrestre

L' Army experience.png expérience militaire est utilisée pour modifier les modèles de division ou de créer des variantes du Equipment.png matériel terrestre en modifiant les performances des différents modèles de chars (vitesse, puissance, fiabilité...).

Expérience navale

L' Navy experience.png expérience navale est utilisée pour créer des variantes de navires, en améliorant certaines de leurs caractéristiques (vitesse, puissance, discrétion...) afin de les adapter à un usage précis.

Expérience aérienne

L' Air experience.png expérience aérienne est utilisée pour créer des variantes d'avions, en améliorant certaines de leurs caractéristiques (armes, portée, fiabilité, vitesse) pour les adapter à l'usage voulu.

Expérience de commandant

Article principal : Groupe de commandement

Les commandants gagnent de l'expérience lorsque les forces sous leur commandement combattent. Ce gain dépend de l'efficacité des troupes : un long combat meurtrier qui aboutit à un statu quo rapportera ainsi bien moins d'expérience qu'une large victoire. Cette expérience est reflétée par leur niveau de compétence. Outre ce niveau général, les généraux et maréchaux voient leur compétence divisée en quatre domaines : attaque, défense, planification et logistique, qui rapportent respectivement les bonus suivants par niveau : +5% en attaque pour les troupes, +5% en défense pour les troupes, +5% en vitesse de planification et +2% de planification maximale, et -2% de consommation de ravitaillement. À chaque gain de niveau, trois points de compétence sont aléatoirement répartis entre les différents domaines. Certaines caractéristiques ont une influence sur les domaines susceptibles d'être améliorés : ainsi, un officier prudent aura plus de chances d'augmenter sa défense et sa logistique.

Pour leur part, les amiraux n'ont qu'un niveau de compétence général. Chaque niveau supplémentaire pour un amiral donne à ses navires +5% de chances de toucher sa cible, et un bonus de coordination de flotte de +2%. En passant la souris sur leur niveau, il est possible de voir combien d'expérience est encore nécessaire pour atteindre les suivants. En plus des niveaux de compétence, les commandants peuvent gagner des caractéristiques qui améliorent leurs performances dans certaines situations.

Il n'existe pas de commandants aériens dans le jeu. Cependant, le combat aérien peut générer des as qui ne gagnent pas d'expérience.

Expérience des unités

Les unités individuelles terrestres et navales gagnent également en expérience. Ceci donne un modificateur au combat :

Niveau d'expérience Expérience minimum Modificateur
Bleus/Nouvelles recrues 0 % -25%
Entraînés 10 %
Normaux 30 % +25%
Chevronnés 75 % +50%
Vétérans 90 % +75%

Les divisions débutent généralement au niveau « entraînés », mais il est possible de les envoyer au combat avant la fin de leur formation, ce qui en fait alors des « bleus » handicapés par leur manque d'expérience. Des unités qui s'exercent peuvent gagner de l'expérience jusqu'à atteindre le niveau 3, « Normal », mais l'exercice leur coûte de l'équipement et diminue temporairement leur organisation. Les deux niveaux les plus élevés ne peuvent être atteints qu'au combat.

Les dommages réduisent l'expérience d'une unité. Cette perte peut être réduite grâce aux hôpitaux de campagne. Modifier le modèle d'une division réduit également l'expérience de celle-ci.