Faction

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La carte des factions permet de voir quelle est la superficie contrôlée par chacune.

Une faction est une alliance de nations qui peuvent faire appel les unes aux autres lors d'une guerre. Les factions sont composées de pays appartenant généralement à la même idéologie, mais cela n'est pas obligatoire Elles ont pour but de permettre aux différents pays de mieux résister en cas de guerre : en effet, une guerre ne se termine que quand tous les pays majeurs d'une des factions participantes ont capitulé, donc appartenir à une faction peut permettre à un pays de continuer à se battre même après sa capitulation.

L'Axe, les Alliés et le Komintern sont les trois principales factions du jeu.

Création et fonctionnement d'une faction

Créer une faction nécessite d'en obtenir la possibilité. L'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Union soviétique commencent à la tête de leurs propres factions et peuvent y inviter des membres dès le départ, à condition que ceux-ci en aient le droit (selon leur idéologie) et qu'ils soient d'accord. Les autres nations gagnent la capacité de former leurs propres factions via leurs arborescences de priorité nationale. Il n'y a pas de limites à la quantité de factions qui peuvent être en jeu. Il peut exister des factions neutres, mais elles n'obtiennent pas vraiment les mêmes avantages que les autres. Les règles de chaque faction sont dictées par celui qui la crée. Une fois une faction créée et impliquée dans une guerre, il n'est plus possible de la dissoudre. Le chef d'une faction ne peut plus en expulser les membres, mais ceux-ci peuvent la quitter contre un malus diplomatique de -75 pour trahison.

Il existe des mécanismes spéciaux qui entrent en jeu lorsque deux factions en guerre ont un ennemi commun. Deux factions fascistes, ou les Alliées et le Komintern peuvent ainsi coopérer pendant des guerres sans pour autant fusionner. Lors d'une période de paix, le seul fait d'être au sein de la même faction garantit des relations stables.

Si une nation est renversée alors qu'elle se trouve dans une faction, elle n'est pas éliminée complètement jusqu'à ce que le leader de la faction soit forcé à participer à une conférence de paix.

Factions principales

Alliés

Les Alliés, menés par le Royaume-Uni, sont la principale faction de la démocratie.

Membres selon la date de départ
1936 1939 Membres supplémentaires habituels

Si Together for Victory n'est pas installé, les pays du Commonwealth quittent systématiquement les Alliés si le Royaume-Uni devient fasciste ou communiste.

Axe

L'Axe est la principale faction fasciste, menée par l'Allemagne.

Membres selon la date de départ
1936 1939 Membres supplémentaires habituels
Reich allemand Reich allemand

Kominterm

La Troisième Internationale Communiste, abrégée sous le nom de Komintern, est la principale faction communiste, menée par l'Union soviétique.

Le Komintern obtient des objectifs de guerre à moindre coût pour mettre en place des gouvernements fantoches dans d'autres pays.

Membres selon la date de départ
1936 1939

Front uni chinois

Le Front uni chinois est une plus petite faction qui se forme entre la Chine et la République populaire de Chine pour répondre à l'attaque du Japon. Elle n'existe qu'au démarrage en 1939.

Membres selon la date de départ
1936 1939

Factions pouvant être créées

Tous les pays (à l'exception du Raj britannique dans son arbre de priorités de Together for Victory) peuvent créer une faction grâce à certaines priorités nationales. Ceci leur permet de mettre en place des factions ne correspondant pas à la réalité historique. En général, elles n'ont pas de nom préétabli et celui-ci est choisi par le joueur lorsqu'il invite le premier membre, mais il arrive que certaines factions inspirées de l'Histoire aient des noms préétablis. Ce sont, entre autres :