Groupe de commandement

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'interface des groupes de commandement est divisée en plusieurs parties. En bas de l'écran, au centre, se trouvent les portraits des différents commandants d'un théâtre, permettant de sélectionner leur groupe. Au-dessus se trouvent les ordres de plan de bataille pouvant être donnés au groupe sélectionné. Enfin, à gauche s'affichent les détails concernant le groupe choisi.

Un groupe de commandement (parfois plus simplement désigné comme armée) est un ensemble de divisions qui peut être dirigé par un commandant. Un groupe de commandement est lié au théâtre d'opérations dans lequel il opère. Les troupes regroupées au sein d'un même groupe de commandement peuvent être plus facilement organisées grâce aux outils de plan de bataille, peuvent s'exercer pour gagner de l'expérience, et recevoir des bonus selon les compétences de leur commandant. Il est donc recommandé de systématiquement affecter les nouvelles armées à un groupe et, si possible, de toujours leur donner un commandant.

Plan de bataille

Article principal : Plan de bataille

Les plans de bataille sont des mécanismes permettant de donner des ordres aux groupes de commandement.

Un groupe de commandement peut être commandé comme n'importe quel autre groupe d'unités en effectuant simplement un clic droit pour ordonner un déplacement vers une destination. Cependant, ils combattent mieux si des « plans » leur sont fournis : un ordre général coordonné le long d'une ligne de front, soit pour avancer, soit pour défendre.

Lorsque un groupe de commandement est sélectionné, le joueur voit apparaître une ligne d'ordres en bas de l'écran. Chacun d'entre eux possède du texte dynamique expliquant en détail comment utiliser cette instruction. Ces ordres peuvent consister à établir une ligne de front depuis laquelle lancer une offensive, à tracer une ligne sur laquelle se replier pour tenir, à préparer une invasion navale ou aéroportée, ou encore à mettre en place une garnison.

Groupes d'armées et hiérarchie

Depuis la version 1.5 du jeu, différents groupes de commandements peuvent être regroupés au sein d'un groupe d'armées. Une armée est dirigée par un général et peut généralement contenir efficacement jusqu'à 24 divisions. Un groupe d'armées est pour sa part dirigé par un maréchal, qui peut généralement diriger jusqu'à cinq armées en même temps. Les divisions bénéficient ainsi à la fois des bonus de leur général et de leur maréchal de tutelle. Les ordres et plans de bataille peuvent être donnés soit par armée, soit pour le groupe entier.

Commandant

Exemple de liste de généraux en Union soviétique.

Les groupes de commandement peuvent se voir affecter un commandant, augmentant leur efficacité au combat.

Type de commandant

Il existe deux types de commandants :

  • Les généraux peuvent commander jusqu’à 24 divisions, un chiffre supérieur faisant décroître leurs bonus (ce nombre passe cependant à 72 si l'armée est en garnison). Les généraux ne peuvent être affectés qu'aux armées, et non aux groupes d'armées. Depuis le patch 1.5, un général promu ne perd plus ni ses caractéristique ni son niveau, mais subit pendant quelques temps un malus d'un point à toutes ses compétences. Promouvoir un général coûte en revanche des points de commandement.
  • Les maréchaux peuvent commander un nombre illimité de troupes s'ils sont à la tête d'une armée, ou superviser plusieurs groupes d'armées. Ils disposent de caractéristiques spéciales s'appliquant uniquement aux généraux sous leur commandement, et qui n'ont donc pas d'utilité quand ils commandent eux-mêmes une armée. Là où les caractéristiques des généraux ont une influence directe sur l'efficacité des troupes au combat, celles des maréchaux ont une portée plus stratégique : meilleure récupération des divisions, meilleur taux de renforts, moindre consommation du ravitaillement, planification optimisée...

Niveau de compétence

Les commandants peuvent avoir un niveau de compétence entre 1 et 10, qui est ensuite partagé entre quatre compétences : attaque, défense, logistique et planification. Chaque compétence dispose de son propre niveau. Chaque fois qu'un commandant augmente son niveau global, il gagne de façon aléatoire deux points de compétences. Certaines caractéristiques favorisent l'augmentation d'une compétence donnée.

La compétence d'attaque augmente l'attaque des divisions commandées, et celle de défense augmente la défense. La compétence en planification augmente la vitesse de planification et les bonus octroyés par celle-ci. Enfin, la compétence en logistique réduit le ravitaillement nécessaire.

Gain d'expérience des commandants

Les commandants gagnent de l'expérience lorsque les unités sous leur commandement combattent. Avec suffisamment d'expérience, ils avanceront d'un niveau de compétence. Le degré de gain d'expérience est proportionnel au nombre de divisions menées au combat chaque jour, mais aussi à leur efficacité. Ainsi, des unités remportant une prompte bataille rapporteront bien plus d'expérience que si elles s'embourbent dans des combats longs et statiques.

Les caractéristiques apparaissent pour leur part de façon indépendante : chacune nécessite que certaines conditions soient remplies. Par exemple, la caractéristique « Organisateur » s'obtient en utilisant assez fréquemment des plans de bataille. Certaines caractéristiques peuvent être attribuées aux commandants contre des points de commandement.

Caractéristiques

Chaque commandant peut avoir plusieurs caractéristiques, représentées par des icônes de médailles. La plupart des caractéristiques se gagnent en remplissant certaines conditions.

Caractéristique Effet Général Maréchal Action requise Expérience requise Note
Old Guard.png Vieille garde - 25 % Gain d'expérience du commandant
0%+1 Retranchement max
oui oui Ne peut être gagné. Ne peut être perdu lors de la promotion.
Logistics Wizard.png Génie de la logistique - 20 % Consommation de ravitaillement non oui Manque de ravitaillement pendant le combat 1 000
Offensive Doctrine.png Doctrine offensive - 10 % Propre aire de combat non oui Être l'assaillant 1 000
Defensive Doctrine.png Doctrine défensive - 30 % Retranchement max non oui Être attaqué 1 000
Fast Planner.png Planificateur rapide + 10 % Vitesse de planification non oui Gagner sans planification maximale 1 000 Incompatible avec Planificateur minutieux
Thorough Planner.png Planificateur minutieux + 10 % Planification max non oui Gagner avec planification maximale 1 000 Incompatible avec Planificateur rapide
Organization First.png Organisateur émérite + 2 % Fréquence des renforts non oui Gagner avec au moins 2 réserves 1 000
Charismatic.png Charismatique + 10 % Vitesse de récupération des divisions non oui Gagner avec moins d'aire de combat que son opposant 1 000
Trickster.png Roublard + 25 % Reconnaissance oui non Le général ou son opposant prend à revers 500
Winter Specialist.png Spécialiste de l'hiver - 50 % Usure de l'hiver oui non La température a passé la barre des – 10° 500
Engineer (trait).png Génie Rivière Rivière :
+ 10 % Attaque
oui non Attaquer un fort ou par-delà une rivière 1 000
Fortress Buster.png Destructeur de forteresse Fort Fort :
+ 20 % Attaque
oui non Attaquer un fort 500
Panzer Leader.png Meneur de blindés 0+5% Armor speed
+ 10 % Attaque de la division blindée
oui non 40 % de résistance ou plus 700
Commando.png Commando - 50 % À court de ravitaillement oui non La température a passé la barre de – 10° ou dans une attaque parachutée ou amphibie 700
Desert Fox.png Renard du désert Désert Désert :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans le désert 700
Swamp Fox.png Renard des marais Marécages Marécages :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans les marécages 700
Mountaineer.png Montagnard Montagnes Montagnes :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans les montagnes 700
Hill Fighter.png Combattant des collines Collines Collines :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans les collines 700
Jungle Rat.png Rat de la jungle Jungle Jungle :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans la jungle 700
Ranger.png Ranger Forêt Forêt :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat dans la jungle ou les collines 1 000
Urban Assault Specialist.png Spécialiste en assaut urbain Région urbaine Région urbaine :
0+ 5 % Mouvement
+ 10 % Attaque
+ 10 % Défense
oui non Combat en terrain urbain 700
Invader.png Expert en débarquement + 30 % Vitesse d'invasion amphibie
-30 % Temps de préparation de l'invasion
oui non Dans les invasions amphibies 100
Bearer of Artillery.png Porteur d'artillerie +15% Attaque de l'artillerie oui non Ne peut être débloqué. Exclusif au commandant Wojtek débloquable par un événement polonais.

Exercice

Chaque groupe de commandement peut faire des exercices. Pendant l'exercice, les divisions gagnent de l'expérience jusqu'à atteindre le niveau 3 (Normal), et le pays obtient de l'expérience en combat au sol. L'exercice est ainsi un moyen pour un pays en paix d'obtenir de l'expérience terrestre, utile pour modifier les modèles de division.

Les divisions en exercice subissent une augmentation d'usure de leur équipement de 6%. Leur organisation est également abaissée à 20 points, ce qui rend les unités en cours d'entraînement très vulnérable. L'entraînement faisant perdre du matériel, il est par ailleurs recommandé d'approvisionner les divisions en cours d'entraînement avec du matériel obsolète, pour ne pas gaspiller les armes neuves avant le combat.