Ironman

From Hearts of Iron 4 FR Wiki
Jump to navigation Jump to search

Catégorie:Stable

thumb|Le mode Ironman s'active à l'écran des réglages, en début de partie. Son adoption est définitive pour la partie. Le Mode Ironman est une option de jeu augmentant la difficulté de la partie. Il interdit l'utilisation des commandes de console et ne permet pas au joueur de contrôler ses sauvegardes. Ceci oblige le joueur à assumer tous ses choix, une déclaration de guerre hasardeuse devenant par exemple irrévocable, toute sauvegarde la précédant étant écrasée.

Comme dans tous les jeux récents développés par Paradox Interactive, le mode Ironman est nécessaire pour débloquer les succès Steam.

Restrictions du mode Ironman

Le mode Ironman impose les restrictions suivantes :

  • La somme de contrôle (checksum) du jeu doit être celle d'une mise à jour officielle. Cela signifie que les mods qui la modifient (généralement ceux qui modifient le gameplay du jeu, pas seulement ses graphismes, sa musique ou ses textes) ne sont pas compatibles avec le mode Ironman.
  • Une seule sauvegarde est conservée. Cela signifie par exemple qu'il est impossible de recharger une sauvegarde antérieure pour revenir avant le début d'une guerre qui a mal tourné. Malheureusement, cela signifie aussi qu'une sauvegarde corrompue n'est pas rattrapable.
  • Le jeu se sauvegarde automatiquement lorsque le joueur prend une décision d'importance (déclarer une guerre, par exemple), lorsqu'il quitte le jeu, ou à intervalles réguliers.
  • Les sauvegardes sont stockées sur le cloud de Steam ou sur disque local, mais dans un format crypté qui ne permet pas de les modifier.

Avantages

Le mode Ironman a plusieurs avantages qui permettent de renforcer le caractère immersif du jeu :

  • Le joueur peut débloquer des succès Steam, lui permettant de se fixer des objectifs de jeu intéressants.
  • Le joueur n'est pas tenté d'utiliser des sauvegardes multiples et doit donc assumer la moindre décision, ce qui fournit un entraînement très efficace.
  • Le joueur n'a pas à résister à la tentation de tricher en utilisant les commandes de console.


Catégorie:Hearts of Iron IV