Mongolie

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mongolie
Mongolia.png
Capitale:
Oulan-Bator

Type de gouvernement:
Régime totalitaire

Faction:
Komintern

La Mongolie est un pays communiste d'Asie centrale. Membre du Komintern avec le Tannou-Touva et l'Union soviétique, la Mongolie est frontalière du Japon par l'intermédiaire de ses fantoches, le Mengkukuo et le Mandchoukouo, ainsi que du Xinjiang et de la Chine. Pays peu développé et faible, la Mongolie ne dispose que d'une armée de cavalerie en faible nombre, et n'a ni marine (faut d'accès à la mer) ni aviation. Sa technologie est également très sommaire.

Située entre les géants soviétique et japonais, la Mongolie peut se retrouver à un point stratégique si les deux puissances devaient s'affronter. Il s'agira alors pour elle de survivre au conflit et, si possible, d'en tirer des territoires pour s'affirmer en Asie.

Contexte historique

Descendante du puissant Empire mongol dont elle était le centre, la Mongolie fut un temps sous domination de la dynastie mandchoue Qing, qui régna sur la Chine jusqu'en 1911. À cette époque, la Mongolie dite « extérieure » (par opposition à la Mongolie intérieure, restée province chinoise) proclama son autonomie. En 1921, une révolution survint et, en 1924, la naissance de la République populaire mongole fut proclamée. Le pays, communiste, se retrouva dans la sphère d'influence de l'Union soviétique qui était (avec le Tannou-Touva, le seul pays à reconnaître son existence, le reste du monde considérant la Mongolie comme une province chinoise sécessionniste.

Durant les années 1930, l'URSS renforça son emprise sur la Mongolie, lieu stratégique en cas d'affrontement avec le Japon. En 1937, alors que ce dernier attaquait la Chine, l'Union soviétique envoya des troupes le long de la frontière mongole. Deux ans plus tard survint l'incident de Nomonhan, aussi nommé Bataille de Khalkhin Gol, au cours duquel, durant plusieurs mois, les forces russes et japonaises s'affrontèrent sur la frontière mongole. Ce fut un désastre pour les japonais, qui incita le gouvernement impérial à renoncer à ses plans d'expansion vers le nord au profit d'une descente vers les colonies européennes du sud.

Le Japon et l'URSS ayant signé un pacte de neutralité en 1941, les deux pays reconnurent à la Mongolie son droit à la neutralité. Celle-ci participa néanmoins à l'effort de guerre soviétique en envoyant quelques divisions combattre aux côtés des troupes russes. Lorsque l'Union soviétique attaqua finalement le Japon en 1945, les troupes mongoles participèrent également à l'offensive. Ceci permit au pays de presser la Chine qui, craignant d'y perdre la Mongolie extérieure, reconnut le pays. Par la suite, la Mongolie resta sous influence soviétique jusqu'à la chute de l'URSS.

Technologie

Technologies militaires Technologies navales Technologies aériennes Électronique et industrie Doctrines
  • Équipement d'infanterie de base

La Mongolie ne dispose que de la technologie de base en matière d'équipement d'infanterie. N'ayant que deux emplacements de recherche, elle aura d'autant plus de difficultés à rattraper son retard. Ses priorités nationales peuvent néanmoins lui en fournir deux supplémentaires.

Politique

Partis politiques

Parti politique Idéologie Popularité Chef du parti Au pouvoir ?
Mongol Ardîn Nam communism Communiste 100% Anandyn Amar Oui
Parti démocratique democracy Démocratique 0% Dirigeant au hasard Non
Parti fasciste fascism Fasciste 0% Dirigeant au hasard Non
Parti non-aligné neutrality Non-aligné 0% Dirigeant au hasard Non (impossible sans mod)

Diplomatie

La Mongolie est un pays enclavé, entre des alliés et des ennemis puissants.

La Mongolie est l'un des trois pays du Komintern, avec ses voisins, le minuscule Tannou-Touva et la puissante Union soviétique. Cette alliance avec le géant russe lui garantit une certaine protection, mais risque également de la précipiter dans le conflit. Au sud, la Mongolie est voisine du Xibei San Ma et de Shanxi, deux régions de la Chine pouvant s'unir à elle en cas d'attaque japonaise, et à l'ouest, le pays est frontalier du Xinjiang, l'un des rares autres pays communistes au monde, ce qui peut en faire un allié potentiel.

Enfin, le plus grand danger se situe à l'est, la Mongolie étant voisine du Mengkukuo et de l'Empire du Mandchoukouo, tous deux soumis au Japon, avec qui une guerre peut éclater.

Priorités nationales

L'arbre des priorités nationales génériques.

La Mongolie utilise l'arbre des priorités nationales génériques, qui est divisé en cinq grandes sections :

  • La section militaire fournit de l'expérience terrestre et des bonus de recherche pour les technologies et doctrines terrestres.
  • La section aérienne fournit de l'expérience aérienne, des bases gratuites et des bonus de recherche pour les nouveaux avions et les doctrines aériennes.
  • La section maritime fournit de l'expérience maritime, des bonus de recherche pour les modèles de navires et les doctrines navales, et des chantiers navals gratuits.
  • La section industrielle fournit des usines civiles et militaires gratuites, ainsi que des infrastructures, des bonus de recherche dans les domaines industriels et de pointe, et des emplacements de recherche supplémentaire.
  • La section politique permet de gagner du poids politique, puis de choisir une famille idéologique et des bonus permettant de la renforcer. Les parcours pouvant être choisis sont le fascisme, le communisme, la neutralité et l'interventionnisme démocratique. La Mongolie étant au départ communiste, elle ne peut choisir que la voie de l'internationalisme.

Économie

Lois

Lois de conscription Législation économique Législations commerciales

Limited Conscription.png Conscription limitée

Civilian Economy.png Économie civile

Export Focus.png Économie exportatrice

2,5 % de population recrutable

35% d'usines de biens de consommation
-30% vitesse de construction des usines
+30% coût de conversion des usines
Carburant produit par unité de pétrole : -40%
Réserves de carburant : -25%

50 % des ressources pour l'exportation
+5% de vitesse de recherche
+10% Production des usines
+15% vitesse de construction

La Mongolie débute avec une loi de conscription permettant un recrutement élargi. Elle lui est nécessaire : les 2,5% de population recrutable représentent un peu plus de 4 000 hommes disponibles en 1936 en plus des divisions déjà déployées. La législation économique fait pour sa part que deux des trois usines civiles du pays sont inutilisables pour la construction.

Usines

Usines en 1936
Military factory
1 Usine militaire
Naval dockyard
0 Chantier naval
Civilian factory
3 Usines civiles

La Mongolie ne dispose que d'une usine militaire et de trois usines civiles, et n'a aucun emplacement de construction libre, ce qui interdit d'en construire d'autres. Le seul moyen d'industrialiser un peu plus le pays passe par les priorités nationales, qui fournissent des usines gratuites. Dans tous les cas, la production d'équipement militaire sera réduite à l'essentiel. Les infrastructures du seul état de Mongolie sont également de très bas niveau (2) et doivent être améliorées pour éviter tout risque de pénurie en cas de guerre contre le Japon.

Ressources

Total des ressources en 1936
Oil.png
Pétrole
Rubber.png
Caoutchouc
Steel.png
Acier
Aluminum.png
Aluminium
Tungsten.png
Tungstène
Chromium.png
Chrome
0 0 2 0 0 4

Ces chiffres représentent le total produit : selon les lois sur le commerce, une certaine quantité peut être exportée.

À l'exception d'un peu de chrome et d'acier, la Mongolie ne produit aucune ressource, et le commerce de l'acier qui lui est nécessaire à la production d'armes le privera de sa seule usine civile disponible pour des constructions : des pénuries sont à attendre, même avec une production limitée par le faible nombre d'usines militaires.

Gouvernement, état-major et entreprises

Conseillers politiques

Conseiller Type Effet Coût
Dogijavyn Luvsanshara Révolutionnaire communiste + 0,10 de soutien quotidien au communisme Political Power 150
Tsengubal Badrach Réformateur démocratique + 0,10 de soutien quotidien à la démocratie Political Power 150
Songgotu Linge Démagogue fasciste + 0,10 de soutien quotidien au fascisme Political Power 150
Dansrabilegyin Dogsam Gentleman compatissant + 15 % d'opinion mensuelle Political Power 150
Yundunwangcug Intendant en chef + 15 % de vitesse de construction d'une base aérienne
+ 15 % de vitesse de construction d'une base navale
+ 15 % de vitesse de construction d'un site de roquettes
+ 15% de vitesse de construction d'une station radar
+ 15 % de vitesse de construction d'un réacteur nucléaire
Political Power 150
Pai Yun-ti Industriel de guerre + 10 % de vitesse de construction d'usine militaire
+ 10 % de vitesse de construction d'un chantier naval
Political Power 150

La Mongolie dispose des trois conseillers classiques permettant d'orienter sa politique vers le fascisme ou la démocratie (ce qui risque de lui faire perdre ses deux alliés, qui sont ses uniques voisins) ou de renforcer la puissance du parti communiste (déjà à 100 %). Son gentleman compatissant peut améliorer l'opinion des autres pays à son égard, tandis que l'intendant en chef et l'industriel de guerre peuvent améliorer sa vitesse de construction, ce qui est utile vu son manque d'usines civiles.

Recherche et production

Les entreprises de Mongolie sont toutes standardisées et n'offrent qu'un choix restreint.

Concepteurs de chars

Entreprise Type Effet Coût
Fabricant de blindage Concepteur de chars - 10 % délai de recherche blindés
+ 5 % Fiabilité des blindés
Political Power 150

La Mongolie ne dispose que d'un fabricant de chars standard.

Marine

Entreprise Type Effet Coût
Constructeur naval Architecte naval - 10 % délai de recherche navale Political Power 150

La Mongolie n'a qu'un architecte naval standard, mais sa position loin des côtes fait qu'elle n'en est guère handicapée.

Aviation

Entreprise Type Effet Coût
Concepteur d'avions légers Concepteur d'avions légers - 10 % délai de recherche aérienne
+ 10 % Agilité des chasseurs
+ 10 % Vitesse maximale des chasseurs
+ 10 % Agilité des chasseurs embarqués
+ 10 % Vitesse maximale des chasseurs embarqués
Political Power 150
Concepteur d'avions intermédiaires Concepteur d'avions intermédiaires - 10 % délai de recherche aérienne
+ 10 % Fiabilité des chasseurs lourds
+ 10 % Fiabilité des bombardiers tactiques
Political Power 150
Concepteur d'avions lourds Concepteur d'avions lourds - 10 % délai de recherche aérienne
+ 10 % Bombardement (bombardiers stratégiques)
Political Power 150
Concepteur d'avions embarqués Concepteur d'avions embarqués - 10 % délai de recherche aérienne
+ 10 % Portée des bombardiers navals
+ 10 % Efficacité des bombardements navals (bombardiers navals)
+ 10 % Portée des bombardiers navals embarqués
+ 10 % Efficacité des bombardements navals (bombardiers navals embarqués)
Political Power 150

La Mongolie dispose des entreprises d'aviation standard permettant de se spécialiser dans le type d'appareils le plus judicieux.

Matériel

Entreprise Type Effet Coût
Fabricant de moteurs Concepteur d'équipement motorisé - 10 % délai de recherche en infanterie motorisée Political Power 150
Fabricant d'armes légères Concepteur de matériel d'infanterie - 10 % délai de recherche d'armes légères Political Power 150
Fabricant de pièces d'artillerie Concepteur d'artillerie - 10 % délai de recherche d'artillerie Political Power 150

En matière de matériel militaire, la Mongolie dispose des entreprises standard.

Industrie

Entreprise Type Effet Coût
Entreprise industrielle Entreprise industrielle - 10 % délai de recherche industrielle Political Power 150
Entreprise électronique Entreprise électronique - 10 % délai de recherche électronique Political Power 150

En matière d'industrie, la Mongolie dispose des entreprises standard.

Théoriciens

Théoricien Type Effet Coût
Ulanhu Théoricien aérien - 7 % délai de recherche en doctrine aérienne
+ 0,05 gain quotidien d'expérience aérienne
Political Power 150
Dagva Théoricien militaire - 7 % délai de recherche en doctrine terrestre
+ 0,05 gain quotidien d'expérience terrestre
Political Power 150
Ganbaatar Théoricien naval - 7 % délai de recherche en doctrine navale
+ 0,05 gain quotidien d'expérience navale
Political Power 150

La Mongolie n'ayant ni flotte ni aviation, le théoricien militaire est au premier abord le choix le plus judicieux.

Personnel militaire

La Mongolie dispose de commandants spécialisés dans les différents domaines militaires, y compris ceux où elle n'a aucun moyen militaire (marine, aviation).

Chef de l'armée de terre

Conseiller Type Effet Coût
Ölziytrygyn Badrak Défense de l'armée (expert) + 10 % attaque de l'armée Political Power 150
Horloogiyn Choybalsan Moral (expert) + 8 % taux de recouvrement des divisions Political Power 150

La Mongolie peut bénéficier d'un commandant améliorant sa défense, ce qui peut être salutaire en cas d'attaque japonaise, ou d'un autre améliorant le recouvrement de ses divisions.


Chef de la marine

Conseiller Type Effet Coût
V. G. Pyrselov Manœuvres navales (expert) + 10 % vitesse navale Political Power 150
Dashdorj Attaque commerciale (expert) + 15 % efficacité d'attaque des convois Political Power 150

La Mongolie n'ayant ni côtes ni marines, ses commandants navals n'ont pas d'utilité immédiate. Ils sont néanmoins assez efficaces si le pays doit un jour se livrer à une guerre au commerce ennemi.


Chef de l'armée de l'air

Conseiller Type Effet Coût
Gomgchigryn Bumtsend Réformateur aérien (expert) + 10 % de gain d'expérience aérienne Political Power 150
Sükhbaataryn Yanjmaa Tous temps (expert) - 20 % pénalité de mauvaises conditions météo Political Power 150

La Mongolie ne dispose d'aucune aviation en 1936, et ses capacités industrielles ne lui permettront pas d'en posséder avant longtemps. Le gain d'expérience permettant d'améliorer les modèles d'avions est donc peu utile, de même que le bonus en cas de mauvais temps.


Haut commandement militaire

Conseiller Type Effet Coût
Lee Shou-hsin Regroupement militaire (expert) + 8 % taux de recouvrement des divisions Political Power 150
Chimid Dissimulation (expert) - 10 % efficacité de l'appui aérien ennemi Political Power 150
Buyannmeh Bombardement stratégique (spécialiste) + 3 % attaque avec bombardier
+ 3 % défense avec bombardier
+ 3 % agilité avec bombardier
+ 5 % efficacité du bombardement stratégique
Political Power 150
Haidav Défense aéronavale (expert) + 15 % attaque antiaérienne navale Political Power 150

Les bonus du haut commandement mongol lui sont assez inutiles en ce qui concerne le bombardement stratégique et la défense aéronavale. Le bonus de l'expert en regroupement militaire peut en revanche se combiner avec celui du chef de l'armée de terre spécialisé dans le moral (ou le remplacer), et Chimid, l'expert en dissimulation, peut renforcer la résistance des troupes face aux bombardements.

Armée

5Cavalry.png Divisions de cavalerie

L'armée de la Mongolie est très restreinte : elle se compose de cinq divisions de cavalerie (composées de trois bataillons chacune). Sa situation frontalière avec le Mengkukuo et le Japon implique de construire rapidement des forces de défense. Un gain en expérience sera nécessaire pour pouvoir créer des divisions d'infanterie, aucun modèle n'existant pour l'armée mongole.

La Mongolie ne dispose d'aucun avion, et n'ayant pas accès à la mer, elle n'a également aucune flotte.


Europe

Albania.png Albanie Austria.png Autriche Belgium.png Belgique Bulgaria.png Bulgarie Denmark.png Danemark Spain.png Espagne Estonia.png Estonie Finland.png Finlande link={{{2}}} France Greece.png Grèce Hungary.png Hongrie Ireland.png Irlande Italy.png Italie Latvia.png Lettonie Lithuania.png Lituanie link={{{2}}} Luxembourg Norway.png Norvège Netherlands.png Pays-Bas Poland.png Pologne link={{{2}}} Portugal German Reich.png Reich allemand Romania.png Roumanie United Kingdom.png Royaume-Uni Slovakia.png Slovaquie Sweden.png Suède Switzerland.png Suisse Czechoslovakia.png Tchécoslovaquie Turkey.png Turquie Soviet Union.png Union soviétique Yugoslavia.png Yougoslavie

Amérique du Nord

Dominion of Canada.png Canada link={{{2}}} Costa Rica link={{{2}}} Cuba Dominican Republic.png République dominicaine United States.png États-Unis link={{{2}}} Guatemala Haiti.png Haïti link={{{2}}} Honduras Mexico.png Mexique link={{{2}}} Nicaragua link={{{2}}} Panama El Salvador.png Salvador

Amérique du Sud

Argentina.png Argentine Bolivia.png Bolivie Brazil.png Brésil Chile.png Chili Colombia.png Colombie Ecuador.png Équateur link={{{2}}} Paraguay Peru.png Pérou link={{{2}}} Uruguay link={{{2}}} Venezuela

Asie

link={{{2}}} Afghanistan Saudi Arabia.png Arabie saoudite Bhutan.png Bhoutan China.png Chine Chinese People's Republic.png Chine communiste Guangxi Clique.png Clique du Guangxi Netherlands.png Indes néerlandaises link={{{2}}} Iran Iraq.png Irak Japan.png Japon British Malaya.png Malaisie britannique Manchukuo.png Mandchoukouo link={{{2}}} Mengkukuo Mongolia.png Mongolie Nepal.png Népal link={{{2}}} Oman link={{{2}}} Philippines British Raj.png Raj britannique link={{{2}}} Shanxi link={{{2}}} Siam Tannu Tuva.png Tannou-Touva link={{{2}}} Tibet link={{{2}}} Xibei San Ma Sinkiang.png Xinjiang Yemen.png Yémen link={{{2}}} Yunnan

Afrique

South Africa.png Afrique du Sud Ethiopia.png Éthiopie link={{{2}}} Liberia

Océanie

Australia.png Australie New Zealand.png Nouvelle-Zélande