Priorité nationale

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chaque pays possède une arborescence de priorités nationales qui représente les options politiques et militaires disponibles pour cet État. Chaque nation majeure (France, Allemagne, Italie, Japon, l'Union soviétique, le Royaume-Uni et les États-Unis) possède une arborescence de priorité nationale unique. Des contenus téléchargeables en rajoutent progressivement pour d'autres pays mineurs comme la Pologne ou les pays du Commonwealth. Les autres pays disposent d'un arbre de priorités générique qui leur permet également d'avoir des bonus.

Les priorités nationales permettent l'apparition d'événements et d'effets spéciaux en dehors des règles standards. Il peut s'agir d'obtenir des objectifs de guerre, voire d'annexer pacifiquement un état, de retirer ou d'obtenir un esprit national modifiant les performances du pays dans un domaine, de construire instantanément des bâtiments, d'obtenir des ressources supplémentaires, des bonus diplomatiques, d'accélérer des recherches, et ainsi de suite.

Arborescence de priorité nationale

L'arborescence de priorité nationale française est unique et offre de nombreuses options.

Chaque pays dispose d'un arbre de priorités nationales qui permet de focaliser ses efforts. Ces arbres comprennent plusieurs branches, parfois liées entre elles, parfois incompatibles les unes avec les autres, ou au contraire totalement indépendantes, qui permettent de simuler l'évolution du pays dans le conflit. Il peut s'agir de suivre une arborescence pour régler la situation intérieure du pays (par exemple les Grandes Purges en Union soviétique ou la résolution de la crise économique aux États-Unis ou au contraire pour gérer l'extension territoriale (par exemple, l'arbre du Reich allemand dispose de priorités permettant de faire pression sur les pays voisins pour obtenir sans guerre leurs territoires.

Pays avec des arborescences uniques

Les sept pays majeurs, possèdent une arborescence de priorité propre :

L'extension Together for Victory ajoute des priorités nationales uniques aux pays suivants :

L'extension Death or Dishonor ajoute des priorités nationales aux pays suivants :

L'extension Waking the Tiger ajoute des priorités nationales aux pays suivants :

Enfin, des contenus téléchargeables spécifiques ajoutent des priorités à certains pays :

Arbre des priorités nationales génériques

L'arbre des priorités nationales génériques.

Les pays qui ne disposent pas d'un arbre de priorité spécifique ont recours à l'arbre générique, qui est divisé en cinq grandes sections.

  • La section militaire fournit de l'expérience terrestre et des bonus de recherche pour les technologies et doctrines terrestres.
  • La section aérienne fournit de l'expérience aérienne, des bases gratuites et des bonus de recherche pour les nouveaux avions et les doctrines aériennes.
  • La section maritime fournit de l'expérience maritime, des bonus de recherche pour les modèles de navires et les doctrines navales, et des chantiers navals gratuits.
  • La section industrielle fournit des usines civiles et militaires gratuites, ainsi que des infrastructures, des bonus de recherche dans les domaines industriels et de pointe, et des emplacements de recherche supplémentaire.
  • La section politique permet de gagner du poids politique, puis de choisir une famille idéologique et des bonus permettant de la renforcer. Les parcours pouvant être choisis sont le fascisme, le communisme, la neutralité et l'interventionnisme démocratique.

Recherche des priorités

Les priorités nationales sont accessibles depuis le volet politique, qui affiche celle en cours de recherche et sa progression.

Il faut 70 jours pour achever la plupart des priorités nationales, mais certaines peuvent être exceptionnellement plus courtes (« Contourner la Ligne Maginot », pour l'Allemagne) ou plus longues (« Les Grandes Purges » pour l'Union soviétique). La recherche d'une priorité nationale coûte 1 point de poids politique par jour. Une seule priorité nationale peut être recherchée à la fois. Lorsqu'une priorité est lancée, elle ne peut être modifiée ou annulée manuellement.

Certaines priorités nationales ont des exigences liées aux priorités nationales.

  • Certaines sont mutuellement exclusives. Un point d'exclamation accompagne ce genre de paires. Par exemple, la France doit obligatoirement faire un choix entre soutenir la gauche et soutenir la droite.
  • Certaines nécessitent qu'une des deux priorités nationales soit découverte en premier. Ceci est généralement indiqué par des points de suspension, et se présente la plupart du temps après des paires mutuellement exclusives.
  • Certaines nécessitent qu'une ou plusieurs priorités nationales soient découvertes en premier. Ceci est généralement indiqué par une ligne pleine.

De plus, les priorités nationales peuvent avoir d'autres conditions. Si les conditions ne sont plus remplies pendant la recherche de la priorité nationale, certaines d'entre elles peuvent alors être annulées. Ces conditions peuvent être le fait d'être en guerre, le dépassement d'une certaine date, ou le fait d'avoir un certain nombre d'hommes mobilisés dans les divisions (les divisions en cours de recrutement sont comptées).

Enfin, certaines priorités contournent ces conditions. Si celles-ci, ainsi que toute condition préalable de priorité nationale, sont remplies, la priorité nationale est achevée instantanément, mais ses effets ne sont pas activés : cela permet surtout de rechercher les priorités suivantes dans l'arbre. Par exemple, si l'Autriche n'existe déjà plus, le Reich allemand ne pourra pas réaliser l'Anschluss et la priorité sera validée automatiquement.

Effets

Les effets des priorités nationales comprennent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Déblocage d'un emplacement de recherche supplémentaire.
  • Un ou plusieurs bonus de recherche ponctuels.
  • Déclenchement d'événements.
  • Effets de Diplomatie (relations, objectifs de guerre, création de faction ou invitation à en rejoindre une, etc.).
  • Gain d'expérience nationale.
  • Ajout de constructions aux états et provinces.
  • Déblocage d'idées.
  • Ajout ou suppression d'esprits nationaux.
  • Autorisation d'envoyer des volontaires à d'autres pays.

Priorités historiques

Il existe une option de jeu permettant de limiter l'IA aux priorités historiques. Si celle-ci est activée, l'IA choisit ses priorités en fonction de son cheminement historique. Dans le cas contraire, l'IA peut choisir d'autres priorités. Par exemple, dans une partie où les priorités historiques sont activées, l'Allemagne menacera systématiquement la Pologne pour obtenir Dantzig, et celle-ci refusera systématiquement de céder la ville, conduisant à la guerre. De même, avec cette option, le Japon fera toujours le choix d'une extension vers les colonies européennes du sud plutôt qu'en URSS.

Selon le pays joué, l'activation des priorités historiques peut simplifier ou compliquer la partie. Par exemple, jouer la Pologne avec des priorités nationales historiques fera perdre tout espoir d'alliance facile avec l'Allemagne ou l'URSS en se tournant vers le fascisme. À l'inverse, jouer l'Union soviétique avec ce réglage assurera une certaine tranquillité sur le front asiatique.

Les priorités historiques permettent ainsi une partie plus proche des événements réels, mais à l'inverse, les désactiver peut permettre d'explorer d'autres pistes (pas d'alliance entre l'Allemagne et l'Italie, formation d'une faction polonaise...).

Priorités continues

Huit des neuf priorités continues existantes.

Contrairement aux priorités classiques qui font effet au bout d'un certain nombre de jours, les priorités continues ont un effet permanent tant qu'elles restent activées, au prix d'un point de poids politique par jour (et de l'impossibilité de rechercher une autre priorité pendant ce temps). Les priorités continues ne peuvent être débloquées qu'une fois que dix priorités classiques ont été recherchées. Les priorités continues sont les suivantes :

  • Production navale : réduit de -20% le coût des navires
  • Production aérienne : réduit de -20% le coût des avions
  • Ingénierie de construction : augmente nettement la vitesse de construction de certains bâtiments
  • Entraînement militaire : les divisions sont entraînées 25% plus vite
  • Répression de la résistance : diminue de -2 points la résistance dans les provinces occupées
  • Réparation des constructions : augmente nettement la vitesse des réparations d'usines et double celle des réparations automatiques.
  • Partage technologique : permet de rejoindre le partage technologique de la faction (nécessite Together for Victory et d'être dans une faction)
  • Dépendance muselées : permet de diminuer régulièrement l'autonomie des dépendances (Together for Victory et au moins une dépendance requise)
  • Autonomie accrue : permet d'accroître régulièrement l'autonomie vis-à-vis d'un pays maître (nécessite Together for Victory et d'être une dépendance)