Raj britannique

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raj britannique
British Raj.png
Capitale:
Delhi

Type de gouvernement:
Colonial

Faction:
Alliés

Le Raj britannique est un des pays du Commonwealth, colonie du Royaume-Uni. S'étendant à toute l'Inde ainsi qu'à l'actuel Pakistan, au Bangladesh et à la Birmanie, il dispose d'une très importante population et d'un haut potentiel industriel s'il est judicieusement développé. Avec le DLC Together for Victory, le Raj britannique dispose de priorité nationales uniques qui lui permettent de se développer plus facilement grâce à son colonisateur, mais aussi de lutter pour son indépendance par tous les moyens possibles. Le DLC lui rajoute également des esprits nationaux ayant traits à la situation coloniale du pays, ainsi qu'au risque de famine qui le menace et à la crise religieuse qui le gangrène.

Initialement colonie du Royaume-Uni, le Raj britannique peut lutter pour son indépendance par le biais de ses priorités nationales : ceci ne va pas sans sacrifices (notamment la promesse d'un état musulman séparé), et peut également se faire d'une manière plus violente en appelant au soutien des puissances fascistes ou communistes. Le Raj britannique peut également tenter de profiter au maximum des atouts du Royaume-Uni, notamment en termes de constructions d'usines et de partage de technologie, ce qui ne va pas sans réduire son autonomie.

Colonie du Royaume-Uni, le Raj peut fortement contribuer à l'effort de guerre, notamment en Asie contre le Japon. Indépendante, l'Inde peut pour sa part espérer profiter de la guerre pour s'étendre plus largement.

Contexte historique

Le Raj britannique, qui recouvrait l'actuelle Inde, le Pakistan, le Bangladesh et la Birmanie, était encore intégré à l'Empire britannique et fut entraîné dans le conflit dès la déclaration de guerre du Royaume-Uni. Il fournit la plus grande armée de volontaires du conflit, près de 7 millions de citoyens indiens s'étant battus, notamment en Afrique, au Moyen-Orient, et en Indonésie, mais aussi en Italie. Le territoire du Raj fut par ailleurs envahi par le Japon, en particulier la Birmanie qui connut une dure occupation. À cela s'ajouta une famine dans la région du Bengale qui tua entre un et quatre millions de personnes.

Le conflit survenait dans des périodes marquées par des volontés d'indépendance, qui prenaient plusieurs formes : opérations de sabotage, mouvements de résistance pacifique aspirant à obtenir l'indépendance par les urnes et, au contraire, mouvements plus radicaux prêts à profiter de la guerre pour trouver de nouveaux alliés. C'est ainsi que de nombreux Indiens rejoignirent les forces de l'Axe, notamment dans les régions occupées par le Japon, pour former l'Indian National Army. Certains formèrent même une division de la SS qui combattit pour le compte de l'Allemagne nazie, avant d'être arrêtée en 1945 par les Alliés. Renvoyés en Inde pour être jugés, ils ne le furent jamais, dans le contexte difficile des luttes pour l'indépendance.

L'Inde sortit économiquement très renforcée par l'effort de guerre, ce qui facilita l'obtention de son indépendance, en 1947.

Technologie

Technologies militaires Technologies navales Technologies aériennes Électronique et industrie Doctrines
  • Armes légères I
  • Compagnie du génie I
  • Cie de reconnaissance I
  • Appui aérien rapproché I
  • Chasseur de l'entre-deux-guerres
  • Stockage de carburant
  • Raffinage de carburant I

Doctrine terrestre

  • Guerre de tranchées

Doctrine navale

  • Flotte de dissuasion

Doctrine aérienne

  • Aucune

Le Raj britannique est certainement le moins développé des pays du Commonwealth, du point de vue technologique, et il dispose de deux emplacements de recherche pour rattraper son retard. Dans Together for Victory, il bénéficie également du partage de recherche du Commonwealth, mais son statut de Colonie diminue l'ampleur des bonus reçus.

Politique

Esprits nationaux

Princely States icon
États princiers
  • Gain d'autonomie quotidien : -0,1
Marginalized Muslim Community icon
Communauté musulmane marginalisée
  • Stabilité : -10%
  • Facteur de population recrutable : -20%
Agrarian Society icon
Société agrarienne
  • Facteur de population recrutable : -69%
Risk of Famine icon
Risque de famine
Le système agricole indien est très fragile. Le moindre problème peut causer un véritable effondrement de la production ou de la distribution des denrées.

Dans le jeu de base, l'Inde ne dispose d'aucun esprit national. Si Together for Victory est actif, quatre esprits nationaux viennent symboliser la situation précaire de ce pays. Près de 70% de sa population très importante ne peuvent être recrutés, et le risque de famine qui pèse sur le pays pourrait le plonger dans la crise si un conflit venait à éclater. Le pays souffre par ailleurs de divisions religieuses qui le fragilisent plus encore, et son élite princière réduit son autonomie.

Si des effets positifs peuvent être ajoutés aux états princiers en choisissant le parti de la coopération avec les Britanniques, la question musulmane, elle, ne pourra être réellement écartée qu'en acceptant la partition du pays une fois l'indépendance obtenue. Pour éviter la famine, il sera nécessaire d'atteindre la priorité « Sévir contre la corruption » qui implique d'avoir le statut de colonie. Enfin, la société agraire ne peut être réformée, empêchant de profiter du plus gros de la population indienne.

Partis politiques

Parti politique Idéologie Popularité Chef du parti Au pouvoir ?
Congrès national indien Neutrality Non aligné 80% Lord Linlithgow Oui
Mouvement pour l'indépendance de l'Inde Democracy Démocratique 17% B. P. Sitaramayya Non
Parti Communiste indien Communism Communiste 1% P. Krishna Pillai Non
Assemblée entièrement indienne et hindoue Fascism Fasciste 2% V. D. Savarkar Non

Diplomatie

Diplomatiquement, le Raj britannique est au départ soumis au Royaume-Uni, en étant son état fantoche dans le jeu de base, et sa colonie dans Together for Victory. Ce contenu téléchargeable modifie radicalement la manière de jouer ce pays, qui n'est plus obligé de se plier au désirs de son maître et peut rechercher son indépendance, notamment en demandant l'aide de l'Axe et du Komintern.

Priorités nationales

L'arbre des priorités indiennes dans Together for Victory.

Si le Raj britannique n'a que l'arbre de priorités nationales par défaut dans le jeu de base, il dispose d'un arbre bien plus élaboré grâce à l'extension Together for Victory. Si toutes ses branches sont liées les unes aux autres et impliquent des choix contradictoires, on peut relever trois grandes parties de l'arbre :

  • Diplomatie : ici, le Raj a le choix entre tenter d'obtenir son indépendance par la coopération avec le Royaume-Uni, ou au contraire en suivant le chemin du Swaraj, en appelant à l'aide l'Union soviétique et/ou le Reich allemand pour fomenter une guerre civile (ces pays étant susceptibles d'accepter, ou de refuser).
  • Modernisation de l'armée : outre les classiques bonus technologiques, cette branche permet de développer certaines particularités (bonus de terrain, commandants indiens, unités spéciales) afin d'améliorer l'armée du pays. Certaines priorités nécessitent d'avoir fait le choix de la coopération avec les britanniques.
  • Modernisation du pays : ces priorités permettent de bâtir des infrastructures et usines et, à terme, d'éliminer le risque de famine. Les constructions les plus massives d'usines font cependant perdre des points d'autonomie. Il est également possible d'améliorer l'aviation et la marine grâce à certaines priorités.

Économie

Lois

Lois de conscription Législation économique Législations commerciales

Volunteer Only.png Volontaires uniquement

Civilian Economy.png Économie civile

Export Focus.png Économie exportatrice

1,5 % de population recrutable

35% d'usines de biens de consommation
-30% vitesse de construction des usines
+30% coût de conversion des usines
Carburant produit par unité de pétrole : -40%
Réserves de carburant : -25%

50 % des ressources pour l'exportation
+5% de vitesse de recherche
+10% Production des usines
+15% vitesse de construction

Le Raj britannique débute en 1936 avec un groupe de lois classiques. Il est cependant à noter que sa législation de conscription ne peut être élargie tant qu'il n'est pas indépendant (si Together for Victory est actif).

Industrie

Usines en 1936
Military factory
2 Usines militaires
Naval dockyard
1 Chantier naval
Civilian factory
14 Usines civiles

Le Raj britannique est modérément développé : si ses usines civiles sont relativement nombreuses, il ne dispose en revanche pas de réelle base de production. Avec Together for Victory, plusieurs priorités nationales peuvent permettre de construire plusieurs usines d'un coup en sollicitant des investisseurs britanniques, au prix d'une perte d'indépendance.

Ressources

Total des ressources en 1936
Oil.png
Pétrole
Rubber.png
Caoutchouc
Steel.png
Acier
Aluminum.png
Aluminium
Tungsten.png
Tungstène
Chromium.png
Chrome
11 33 55 2 245 55

Ces chiffres représentent le total produit : selon les lois sur le commerce, une certaine quantité peut être exportée.

Le sous-continent indien est vaste, et le Raj britannique dispose de nombreuses richesses, le tungstène étant particulièrement prépondérant. Il dispose également d'assez de chrome, d'acier et de caoutchouc pour produire une bonne quantité d'équipement, le pétrole et l'aluminium étant beaucoup plus rares. De surcroît, les infrastructures indiennes sont encore peu développées, et des travaux importants pourraient permettre de nettement améliorer la quantité de ressources disponibles.

Gouvernement, état-major et entreprises

Conseillers politiques
Conseiller Type Effet Coût (Political Power)
Babasaheb Ambedkar Réformateur démocrate
  • Soutien quotidien à la démocratie : +0.10

Priorité 'Parti du Congrès national indien atteinte
N'a pas le statut État sous tutelle

150
Karam Singh Mann Révolutionnaire communiste
  • Soutien quotidien au communisme : +0.10

Priorité All India Forward Bloc atteinte
N'a pas le statut État sous tutelle

150
Subhas Chandra Bose Démagogue fasciste
  • Soutien quotidien au fascisme : +0.10

Priorité All India Forward Bloc atteinte
N'a pas le statut État sous tutelle

150
John Edward Golightly Bourreau de travail silencieux
  • Gain de poids politique : +15%
150
Chakravarti Rajagopalachari Chef de file populaire
  • Stabilité : +15%
150
Mohandas Gandhi Gentleman compatissant
  • Amélioration des relations d'opinion : +15%
150
John Mathai Capitaine d'industrie
  • Vitesse de construction des infrastructures : +10%
  • Vitesse de construction des usines civiles : +10%
  • Vitesse de construction des raffineries : +10%
150
Muhammad Iqbal Homme de confiance
  • Gain de poids politique : +5%
  • Défense contre la dérive idéologique : +15%
150
Aga Khan III Croisé idéologique
  • Opinion mensuelle pour la même idéologie : +100%
150
Concepteurs de chars
Concepteur Type Effet Coût (Political Power)
Cie des Blindés Concepteur de chars
  • Vitesse de recherche sur les blindés : +15%
  • Blindés Fiabilité : +5%
150
Architectes navals
Concepteur Type Effet Coût (Political Power)
Mazagon Dock Limited Concepteur de flotte d'escorte
  • Vitesse de recherche sur la marine : +15%
  • Navire d'escorte :
    • Portée max. : +30%
    • Détection sous-marine : +10%
    • Vitesse max. : +10%
    • Coût de production : +10%
150
Garden Reach Concepteur de flotte Pacifique
  • Vitesse de recherche sur la marine : +15%
  • Porte-avions :
    • Pont d'envol : +25%
    • Blindage : -15%
    • Portée max. : +25%
  • Navire capital : Portée max. : +25%
  • Navire d'escorte : Portée max. : +25%
  • Sous-marin : Portée max. : +25%
150
Scindia Shipyard Concepteur de flotte Atlantique
  • Vitesse de recherche sur la marine : +15%
  • Porte-avions :
    • Blindage : +50%
    • PV : +10%
  • Navire capital :
    • Blindage : +10%
    • Attaque artillerie lourde : +10%
150
Concepteurs aéronautiques
Concepteur Type Effet Coût (Political Power)
Compagnie aéronavale Concepteur d'avions embarqués
  • Vitesse de recherche aérienne : +15%
  • Bombardier naval :
    • Portée : +10%
    • Attaque navale : +10%
  • Bombardier naval embarqué :
    • Portée : +10%
    • Attaque navale : +10%
  • Chasseur embarqué :
    • Portée : +10%
    • Agilité : +10%
  • AAR embarqué :
    • Portée : +10%
    • Agilité : +10%
150
Hindustan Aircraft Concepteur d'avions légers
  • Vitesse de recherche aérienne : +15%
  • Chasseur :
    • Agilité : +10%
    • Vitesse max. : +10%
  • Chasseur embarqué :
    • Agilité : +10%
    • Vitesse max. : +10%
150
Cie des Avions moyens Concepteur d'avions intermédiaires
  • Vitesse de recherche aérienne : +15%
  • Chasseur lourd : Fiabilité : +20%
  • Bombardier tactique : Fiabilité : +20%
150
Compagnie des avions lourds Concepteur d'avions lourds
  • Vitesse de recherche aérienne : +15%
  • Bombardier stratégique : Bombardement stratégique : +10%
150
Concepteurs de matériels
Concepteur Type Effet Coût (Political Power)
Arsenaux indiens Concepteur d'Artillerie
  • Vitesse de recherche sur l'artillerie : +15%
150
Arsenal d'Icchapur Concepteur de matériel d'infanterie
  • Vitesse de recherche sur les armes et le matériel : +15%
150
Société des moteurs Concepteur de matériel motorisé
  • Vitesse de recherche sur la motorisation : +15%
150
Groupe industriel
Groupe Type Effet Coût (Political Power)
Société électronique Groupe électronique
  • Vitesse de recherche sur l'électronique : +15%
150
Société industrielle Groupe industriel
  • Vitesse de recherche industrielle : +15%
150
Théoriciens
Théoricien Type Effet Coût (Political Power)
Rajendra Prasad Théoricien terrestre
  • Gain d'expérience terrestre : +0.05 par jour
  • Vitesse de recherche sur les doctrines terrestres : +10%
150
Anyang Bhula Théoricien aérien
  • Gain d'expérience aérienne : +0.05 par jour
  • Vitesse de recherche sur les doctrines aériennes : +10%
150
Bahadur Jayla of Khoch Bahur Théoricien naval
  • Gain d'expérience navale : +0.05 par jour
  • Vitesse de recherche sur les doctrines navales : +10%
150
Homi J. Bhabba Physicien nucléaire
  • Vitesse de recherche nucléaire : +7%

Priorité Institute of Fundamental Research atteinte

150
Chef de l'armée de terre
Nom Type Effet Coût (Political Power)
Arthur Barrett Défense terrestre (Expert)
  • Défense des divisions : +10%
150
Archibald Wavel Réformes terrestres (Expert)
  • Gain d'expérience terrestre : +10%
150
Reginald Savory Entraînement terrestre (Expert)
  • Durée d'entraînement des divisions : -10%
150
Kodandera M. Cariappa Moral terrestre (Expert)
  • Taux de recouvrement des divisions : +8%
150
Mohan Singh Attaque terrestre (Expert)
  • Attaque des divisions : +10%
150
Chef de la marine
Nom Type Effet Coût (Political Power)
Louis Mountbatten Manœuvres navales (Expert)
  • Vitesse navale : +10%
150
William E. Parry Attaque de convois (Expert)
  • Efficacité des attaques de convois : +15%
150
Bhaskar Soman Bataille décisive (Expert)
  • Attaque des navires capitaux : +10%
  • Blindage des navires capitaux : +10%
  • Attaque des navires d'escorte : +10%
  • Défense des navires d'escorte : +10%
150
Ram Dass Katari Réformes navales (Expert)
  • Gain d'expérience navale : +15%
150
Chef de l'armée de l'air
Nom Type Effet Coût (Political Power)
Bruce W. McPherson Sécurité aérienne (Expert)
  • Probabilité d'accident aériens : -10%
150
Subroto Mukherjee Couverture aérienne (Expert)
  • Supériorité aérienne : +10%
150
R. H. D. Singh Opérations nocturnes (Expert)
  • Pénalité des opérations de nuit : -20%
150
Chefs d'état-major
Nom Type Effet Coût (Political Power)
Ram Singh Thakuri Infanterie (expert)
  • Attaque des divisions d'infanterie : +10%
  • Défense des divisions d'infanterie : +15%
150
Joseph C. Nichols Entraînement aérien (génie)
  • Probabilité de générer des as : +15%
150
Aspy Merwan Engineer Attaque aéronavale (Expert)
  • Bombardement naval : +3%
  • Ciblage naval : +3%
  • Agilité navale : +3%
150
Mehar Singh Appui aérien rapproché (Génie)
  • Attaque en appui aérien rapproché : +5%
  • Défense en appui aérien rapproché : +5%
  • Agilité en appui aérien rapproché : +5%
150
W. H. Gould-Bradford Anti-sous-marins (expert)
  • Détection sous-marine : +15%
150

Armée

Armée de terre

11Infantry.png Divisions d'infanterie

L'armée de terre du Raj britannique est très modeste en 1936, limitée à 11 divisions composées de neuf bataillons d'armes légères chacune. Le pays dispose également d'un modèle de division inutilisé mêlant deux bataillons d'armes légères et deux bataillons de blindés légers.

Le pays dispose de trois généraux :

  • Noel Beresford-Pierse, niveau 3, Officier des blindés
  • Frank Messervy, niveau 3, Spécialiste des collines
  • Douglas Gracey, niveau 3, Renard du désert

Par le biais de priorités nationales, Together for Victory peut permettre d'obtenir plusieurs généraux supplémentaires pour diriger les troupes indiennes.

Flotte

Le Raj britannique débute la partie sans aucune flotte. Si elle devait en construire une, l'Inde dispose d'un amiral médiocre :

  • Herbert Fitzherbert, niveau 2, Vieille garde

Aviation

Aviation en 1936
Close air support.png
80 Appui aérien rapproché

L'aviation indienne est exclusivement composée d'avions d'appui aérien rapproché, et le pays ne dispose en 1936 d'aucune autre technologie dans ce domaine.

Stratégie

...

Succès

Our Words Are Backed With Nuclear Weapons icon
Our Words Are Backed With Nuclear Weapons
En étant l'Inde, développer une bombe atomique et l'utiliser. L'esprit national « Mouvement Quit India » doit être actif.
Rule Britannia icon
Rule Britannia
En étant l'un des sujets britanniques, contrôler toute la Grande-Bretagne.
Europe

Albania.png Albanie Austria.png Autriche Belgium.png Belgique Bulgaria.png Bulgarie Denmark.png Danemark Spain.png Espagne Estonia.png Estonie Finland.png Finlande link={{{2}}} France Greece.png Grèce Hungary.png Hongrie Ireland.png Irlande Italy.png Italie Latvia.png Lettonie Lithuania.png Lituanie link={{{2}}} Luxembourg Norway.png Norvège Netherlands.png Pays-Bas Poland.png Pologne link={{{2}}} Portugal German Reich.png Reich allemand Romania.png Roumanie United Kingdom.png Royaume-Uni Slovakia.png Slovaquie Sweden.png Suède Switzerland.png Suisse Czechoslovakia.png Tchécoslovaquie Turkey.png Turquie Soviet Union.png Union soviétique Yugoslavia.png Yougoslavie

Amérique du Nord

Dominion of Canada.png Canada link={{{2}}} Costa Rica link={{{2}}} Cuba Dominican Republic.png République dominicaine United States.png États-Unis link={{{2}}} Guatemala Haiti.png Haïti link={{{2}}} Honduras Mexico.png Mexique link={{{2}}} Nicaragua link={{{2}}} Panama El Salvador.png Salvador

Amérique du Sud

Argentina.png Argentine Bolivia.png Bolivie Brazil.png Brésil Chile.png Chili Colombia.png Colombie Ecuador.png Équateur link={{{2}}} Paraguay Peru.png Pérou link={{{2}}} Uruguay link={{{2}}} Venezuela

Asie

link={{{2}}} Afghanistan Saudi Arabia.png Arabie saoudite Bhutan.png Bhoutan China.png Chine Chinese People's Republic.png Chine communiste Guangxi Clique.png Clique du Guangxi Netherlands.png Indes néerlandaises link={{{2}}} Iran Iraq.png Irak Japan.png Japon British Malaya.png Malaisie britannique Manchukuo.png Mandchoukouo link={{{2}}} Mengkukuo Mongolia.png Mongolie Nepal.png Népal link={{{2}}} Oman link={{{2}}} Philippines British Raj.png Raj britannique link={{{2}}} Shanxi link={{{2}}} Siam Tannu Tuva.png Tannou-Touva link={{{2}}} Tibet link={{{2}}} Xibei San Ma Sinkiang.png Xinjiang Yemen.png Yémen link={{{2}}} Yunnan

Afrique

South Africa.png Afrique du Sud Ethiopia.png Éthiopie link={{{2}}} Liberia

Océanie

Australia.png Australie New Zealand.png Nouvelle-Zélande