Technologie de compagnies de soutien

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Il existe huit types de compagnies de soutien, aux usages variés.

Les compagnies de soutien sont des technologies permettant d'améliorer certaines caractéristiques d'un type de division. On en trouve sept types différents (génie, reconnaissance, police militaire, maintenance, hôpital de campagne, logistique, transmission). Chacune de ces compagnies dispose de quatre niveaux d'efficacité, débloqués respectivement en 1936, 1939, 1942 et 1945. Toutes requièrent la production de matériel de soutien, et certaines nécessitent également d'avoir découvert la motorisation ainsi que la radio.

Matériel de soutien

La technologie Matériel de soutien (1918) permet de produire l'équipement du même nom (coût : 1 aluminium, 2 aciers) qui représente les radios, jeeps, équipements médicaux et autres fournitures utiles aux compagnies de soutien. La plupart des pays disposent déjà de cette technologie. Les compagnies de logistique et les hôpitaux de campagne nécessitent également la production d'infanterie motorisée, des camions étant nécessaires pour transporter le matériel et les blessés. Les compagnies de transmission en ont également besoin, ainsi que de la technologie d'ingénierie radio.

Tableau des technologies

Unit 1936 (base) 1939 1942 1945
Cie du génie +5 Retranchement
Bonus de terrain
+2 Retranchement
+10% Attaque et défense de fort
+2 Retranchement
+10% Attaque et défense de rivière
+2 Retranchement
+10% Attaque et défense de ville
Cie de reconnaissance +1 Reconnaissance
+10% Mouvement sur tous terrains sauf urbain.
+2 Reconnaissance +2 Reconnaissance +2 Reconnaissance
Police militaire +20% Bonus de répression +10% Bonus de répression +10% Bonus de répression +10% Bonus de répression
Cie de maintenance +5% Fiabilité
+5% Taux de capture de matériel
+5% Fiabilité
+5% Taux de capture de matériel
+5% Fiabilité
+5% Taux de capture de matériel
+5% Fiabilité
+5% Taux de capture de matériel
Hôpital de campagne +20% Rétablissements
−10% Perte d'expérience
+10% Rétablissements
−10% Perte d'expérience
+10% Rétablissements
−10% Perte d'expérience
+10% Rétablissements
−10% Perte d'expérience
Logistique −10% Ravitaillement nécessaire
−5% Consommation de carburant
−10% Ravitaillement nécessaire
−5% Consommation de carburant
−10% Ravitaillement nécessaire
−5% Consommation de carburant
−10% Ravitaillement nécessaire
−5% Consommation de carburant
Cie de transmission +20% Initiative +12% Initiative +12% Initiative +12% Initiative
ExclusiveM.png

Attention : les pourcentages se multiplient, ils ne s'additionnent pas. Une statistique de base à 80% avec un bonus de 20% monte à 96% (80x1,2), pas 100%.

Description des différentes compagnies de soutien

  • Les compagnies du génie sont spécialisées dans le combat en terrain difficile. Elles donnent un important bonus de retranchement, mais facilitent également le combat en forêt, jungle, marais, désert, etc. Les niveaux supérieurs facilitent l'attaque des forts (1939), rivières (1942) et villes (1945), rendant les divisions qui en sont équipées moins vulnérables dans les endroits où le combat est moins facile.
  • Les compagnies de reconnaissance donnent un avantage stratégique au combat. Une division disposant de bonnes compagnies de reconnaissance permettra au général qui la mène au combat de mieux choisir la tactique qu'il applique face à celle choisie par l'adversaire. La compagnie de reconnaissance de niveau 1 augmente également la vitesse de déplacement des divisions auxquelles elle est attachée.
  • La police militaire améliore nettement la capacité de la division à lutter contre les activités de résistance en territoire occupé. Cette compagnie n'est jamais utile au combat, et devrait être réservée à un type de division spécifique affecté à des missions de garnisons. La cavalerie, déjà efficace pour lutter contre les activités subversive, est toute indiquée pour ce genre de tâche.
  • Les compagnies de maintenance améliorent radicalement la fiabilité du matériel, réduisant l'usure et la perte de celui-ci. Ces compagnies sont particulièrement utiles pour les compagnies de chars, d'infanterie motorisée, ou contenant une bonne quantité d'artillerie, mais moins pour les troupes d'infanterie, ce matériel étant plus facile à remplacer. Avec Waking the Tiger, les compagnies de maintenance permettent également d'augmenter la quantité de matériel ennemi récupérée après une bataille.
  • Les hôpitaux de campagne servent à éviter de trop lourdes pertes au combat. Avec un hôpital de campagne, une partie de soldats d'une division qui seraient normalement morts rejoignent à nouveau les réserves et peuvent encore servir. Elle évite également aux divisions subissant de fortes pertes de perdre également trop d'expérience. Ce type de compagnie de soutien est particulièrement vital pour des pays à la population recrutable réduite, pour lesquels chaque homme compte.
  • Les compagnies de logistique permettent de réduire la consommation de matériel des divisions. Elles sont particulièrement utiles pour des divisions gourmandes en matériel, notamment celles comprenant beaucoup d'artillerie, mais également pour des divisions destinées à combattre en terrain difficile d'accès et mal ravitaillé. La compagnie de logistique permet également de réduire la consommation de carburant de la division, ce qui peut la rendre utile lorsqu'elle accompagne des divisions très gourmandes en essence.
  • Les compagnies de transmission accroissent l'initiative des divisions, leur permettant de se joindre plus rapidement au combat lorsqu'elles sont en réserve, et leur donnant un meilleur bonus de planification.
  • Des compagnies d'artillerie, de canons antiaériens et anti-chars peuvent également être utilisées comme compagnies de soutien dans tous les modèles de division.