Usure et accidents

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La boue est une grande cause d'usure dans le jeu : attaquer ce genre de terrain dans ces conditions cause la perte de beaucoup de matériel.

Les unités au sol peuvent souffrir d'usure et les unités aériennes peuvent subir des accidents particulièrement lors d'un déplacement dans un environnement hostile, résultant en une perte de matériel. L'usure dépend principalement des conditions météorologiques et du terrain, mais d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme la logistique. S'il est possible de la réduire en augmentant notamment la fiabilité des divisions, elle ne peut être totalement supprimée.

Causes

Fiabilité

Une plus grande fiabilité réduit la perte d'équipement due à l'usure. La fiabilité des divisions terrestres peut être augmentée grâce aux compagnies de maintenance, particulièrement utiles pour les divisions blindées ou motorisées. Les variantes de blindés ont souvent une fiabilité moindre qui peut également être compensée grâce à la maintenance.

Perte de matériel

Unités au sol

Pour les unités au sol, le taux moyen de perte de matérie par jour en proportion de l'équipement total est

Donc pour 100 % d'usure et 0 % de fiabilité, environ 10 % d'équipement sera perdu par jour. À 80 % de fiabilité, 100 jours d'entraînement (suffisamment pour passer de Novice à Entraîné, ou mi-chemin entre Entraîné et Régulier) coûteront environ 15 % de matériel.

Unités aériennes

Bien que l'avion ne subisse pas d'usure, il existe une probabilité d'accidents lors des décollages/atterrissages. C'est la

ou égal à 1 % d'usure pour les unités au sol. Un avion stationné sur un porte-avions a un taux d'accident deux fois plus élevé. Ces pertes peuvent facilement mettre le pays en difficulté, même si les combats se déroulent bien.

Unités navales

Les navires ne souffrent pas d'usure mais ont tout de même une statistique de fiabilité, qui détermine la probabilité de subir une attaque critique de l'ennemi.

Limiter l'usure

Il existe plusieurs moyens de limiter l'usure des troupes : les compagnies de maintenance peuvent notamment avoir cet effet, en particulier sur les divisions les plus fragiles : les armes légères étant relativement fiables et peu coûteuses à produire, une compagnie de maintenance leur est moins utile. L'usure due au froid peut être réduite de -50% par un général spécialisé dans la guerre hivernale. Cela peut être très utile en cas de guerre sur des terrains très froid, en particulier dans les mois d'hiver, pour limiter les pertes de matériel. Il n'existe pas de tel bonus s'appliquant aux grandes chaleurs, en revanche.

De plus, la doctrine terrestre « Armée du peuple » (doctrine de l'assaut de masse) diminue de -10% l'usure de toutes les divisions.

Il est, enfin, possible de réduire ou accroître l'usure subie par les pays importants grâce aux réglages de difficulté, mais cela empêche d'obtenir des succès Steam.