Xibei San Ma

De Hearts of Iron 4 FR Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Xibei San Ma
Xibei San Ma.png
Capitale:
Golmund

Type de gouvernement:
Régime autoritaire

Faction:
Neutre

Le Xibei San Ma est une région de la Chine gouvernée de façon autonome par des Seigneurs de la Guerre. Située dans le nord-ouest du pays, il est frontalier du Xinjiang, de la Mongolie, ainsi que de la région autonome de Shanxi, de la République populaire de Chine et de la Chine elle-même. Comme la plupart des autres régions autonomes de la Chine, le Xibei San Ma se retrouve en situation difficile lorsque le Japon tente de s'emparer du territoire chinois. Il lui est alors possible de s'allier à la Chine au sein d'une faction, le Front-Uni Chinois, ou d'être annexée par elle (ce qui met fin à la partie).

Dans tous les cas, l'expansionnisme japonais représente le principal danger pour cette province, qui peut malgré tout essayer également de s'étendre sur le territoire de ses voisins pour tenter de dominer la Chine.

Contexte historique

Dominé par la Clique des Ma, le Xibei San Ma était une région autonome à dominante musulmane de la Chine, alliée au Kuomintang. Engagés dans la guerre Sino-Japonaise, les Ma s'illustrèrent notamment par la victoire de Wuyuan contre les Japonais, au printemps 1940. Les Ma furent également envoyés combattre le gouverneur pro-soviétique du Xinjiang, Sheng Shicai. Combattant après la guerre aux côtés du Kuomintang contre les forces communistes, les Ma finirent par fuir le pays après plusieurs défaites, certains partant à Taïwan et d'autres en Arabie saoudite.

Technologie

Technologies militaires Technologies navales Technologies aériennes Électronique et industrie Doctrines
  • Armes légères basiques


Doctrine terrestre :

  • Assaut massif

Le Xibei San Ma ne dispose que de la technologie la plus basique en matière d'armes légères. De façon originale, il a également adopté la première doctrine terrestre de l'assaut en masse, qui peut lui permettre à terme d'aligner sur le terrain de nombreuses troupes mal équipées pour submerger l'ennemi. S'il ne débute qu'avec deux emplacements de recherche, ses priorités nationales génériques peuvent cependant lui en fournir trois de plus. Si Waking the Tiger est actif, il lui faudra prendre le contrôle de la Chine pour en obtenir autant, l'arbre des Seigneurs de la Guerre n'en attribuant qu'un seul.

Politique

Esprits nationaux

Comme tous les Seigneurs de la Guerre, le Xibei San Ma souffre de deux esprits nationaux négatifs si Waking the Tiger est actif.

Anti soviet pact icon
Gouvernement corrompu
  • Gain de poids politique : -10%
  • Stabilité : -10%
Disjointed Government icon
Bureaucratie inefficace
  • Gain quotidien de poids politique : -0,25
Le chaos engendré par la guerre civile a interrompu la création d'un appareil d’État efficace. Ainsi, plus d'un tiers des nouvelles recrues disponibles ne sont pas levées, tout simplement parce que personne ne sait qu'elles existent. Vérifier la compétence et la bonne volonté des fonctionnaires sur le terrain nous permettra donc de revoir tout cela.

Ces esprits peuvent être perdus en suivant les voies de la coopération avec les communistes ou les nationalistes. Dans ce dernier cas, la corruption du gouvernement peut être conservée en autorisant le trafic d'opium (-15% d'usines de biens de consommation). L'augmentation de la productivité est alors achetée au prix d'un peu de stabilité.

Partis politiques

Parti politique Idéologie Popularité Chef du parti Au pouvoir ?
Clique des Ma neutrality Non aligné 100% Ma Bufang Oui
Parti fasciste fascism Fasciste 0% Dirigeant aléatoire Non
Parti démocratique democracy Démocratique 0% Dirigeant aléatoire Non
Parti communiste chinois communism Communiste 0% Dirigeant aléatoire Non

Diplomatie

Le Xibei San Ma est un pays non-aligné et bénéficie d'un bonus diplomatique envers les pays de cette idéologie. S'il n'a aucun allié en 1936, il peut rejoindre le Front-uni chinois au début de la guerre contre le Japon, ou être totalement intégré à la Chine (ce qui se solde par une fin de partie).

Priorités nationales

Le Xibei San Ma utilise l'arbre des priorités nationales génériques.

Les Seigneurs de la Guerre disposent tous d'un arbre de priorités nationales commun.

Lorsque Waking the Tiger est actif, le Xibei San Ma dispose de l'arbre de priorités nationales commun à tous les Seigneurs de la Guerre chinois. Celui-ci est divisé en deux branches indépendantes. L'une contient quelques possibilités d'expansion industrielle et technologique (un emplacement de recherche, quelques usines et bonus), l'autre se centre sur les actions politiques et propose trois choix :

  • S'ancrer dans l'opposition permet de se lancer dans des conflits frontaliers de plus en plus sévères avec le reste de la Chine, jusqu'à proclamer un gouvernement rival qui aura la légitimité sur le reste du territoire.
  • La coopération avec les communistes permet de se rapprocher de l'Union soviétique pour, finalement, remplacer la Chine communiste dans la domination du communisme chinois.
  • Enfin, la coopération avec les nationalistes permet de rentrer au gouvernement par l'intérieur en collaborant avec la Chine tout en aspirant, à terme, à la remplacer.

Dans tous les cas, il est possible à terme d'obtenir en remplacement de cet arbre de priorités restreint celui de la Chine, ou de la Chine communiste, pour repartir sur de nouvelles bases une fois la suprématie du Seigneur de la Guerre actée.

Économie

Lois

Lois de conscription Législation économique Législations commerciales

Volunteer Only.png Volontaires uniquement

Civilian Economy.png Économie civile

Export Focus.png Économie exportatrice

1,5 % de population recrutable

35% d'usines de biens de consommation
-30% vitesse de construction des usines
+30% coût de conversion des usines
Carburant produit par unité de pétrole : -40%
Réserves de carburant : -25%

50 % des ressources pour l'exportation
+5% de vitesse de recherche
+10% Production des usines
+15% vitesse de construction

Le Xibei San Ma utilise un ensemble de lois classiques. Sa loi de recrutement militaire n'est pas un handicap extrême, le pays disposant de 152 000 hommes disponibles. Sa loi économique réquisitionne en revanche ses deux de ses cinq usines civiles.

Usines

Usines en 1936
Military factory
1 Usine militaire
Naval dockyard
0 Chantier naval
Civilian factory
5 Usines civiles

L'industrie du Xibei San Ma est très limitée : le pays ne dispose que d'une usine militaire pour produire ses armes légères, et trois de ses usines civiles peut servir au commerce ou à la construction.

Ressources

Total des ressources en 1936
Oil.png
Pétrole
Rubber.png
Caoutchouc
Steel.png
Acier
Aluminum.png
Aluminium
Tungsten.png
Tungstène
Chromium.png
Chrome
0 0 0 0 1 0

Le Xibei San Ma ne produit qu'une unité de tungstène, inutile à son effort de guerre initial. Il manque en revanche de l'acier nécessaire à la production des armes basiques.

Armée

4Infantry.png Divisions d'infanterie 3Cavalry.png Divisions de cavalerie

L'armée du Xibei San Ma est composée de quatre divisions d'infanterie, formées de quatre bataillons d'armes légères chacune ; et de trois divisions de cavalerie de six bataillons chacune. Leur équipement est par ailleurs daté et insuffisant. Comme pour la Chine en général, son effort de guerre repose avant tout sur le nombre d'hommes envoyés au combat, même mal armés, pour submerger l'ennemi. Le pays dispose également d'un général :

  • Ma Hongbin, niveau 3

Le Xibei San Ma n'a ni aviation, ni flotte, ni les technologies pour en construire.

Succès

Make a Man Out Of You icon
Make a Man Out Of You
Avec un seigneur de la guerre, avoir au moins un million d'hommes des réserves en attente de déploiement.
Battlecry icon
Battlecry
En étant seigneur de la guerre, conquérir toute la Chine et le Japon.
Sun Tzu Reborn icon
Sun Tzu Reborn
Avec une des factions chinoises, avoir un maréchal de niveau 9.
Panda-monium icon
Panda-monium
En tant que Seigneur de la Guerre, être en guerre avec toutes les nations chinoises en même temps.


Europe

Albania.png Albanie Austria.png Autriche Belgium.png Belgique Bulgaria.png Bulgarie Denmark.png Danemark Spain.png Espagne Estonia.png Estonie Finland.png Finlande link={{{2}}} France Greece.png Grèce Hungary.png Hongrie Ireland.png Irlande Italy.png Italie Latvia.png Lettonie Lithuania.png Lituanie link={{{2}}} Luxembourg Norway.png Norvège Netherlands.png Pays-Bas Poland.png Pologne link={{{2}}} Portugal German Reich.png Reich allemand Romania.png Roumanie United Kingdom.png Royaume-Uni Slovakia.png Slovaquie Sweden.png Suède Switzerland.png Suisse Czechoslovakia.png Tchécoslovaquie Turkey.png Turquie Soviet Union.png Union soviétique Yugoslavia.png Yougoslavie

Amérique du Nord

Dominion of Canada.png Canada link={{{2}}} Costa Rica link={{{2}}} Cuba Dominican Republic.png République dominicaine United States.png États-Unis link={{{2}}} Guatemala Haiti.png Haïti link={{{2}}} Honduras Mexico.png Mexique link={{{2}}} Nicaragua link={{{2}}} Panama El Salvador.png Salvador

Amérique du Sud

Argentina.png Argentine Bolivia.png Bolivie Brazil.png Brésil Chile.png Chili Colombia.png Colombie Ecuador.png Équateur link={{{2}}} Paraguay Peru.png Pérou link={{{2}}} Uruguay link={{{2}}} Venezuela

Asie

link={{{2}}} Afghanistan Saudi Arabia.png Arabie saoudite Bhutan.png Bhoutan China.png Chine Chinese People's Republic.png Chine communiste Guangxi Clique.png Clique du Guangxi Netherlands.png Indes néerlandaises link={{{2}}} Iran Iraq.png Irak Japan.png Japon British Malaya.png Malaisie britannique Manchukuo.png Mandchoukouo link={{{2}}} Mengkukuo Mongolia.png Mongolie Nepal.png Népal link={{{2}}} Oman link={{{2}}} Philippines British Raj.png Raj britannique link={{{2}}} Shanxi link={{{2}}} Siam Tannu Tuva.png Tannou-Touva link={{{2}}} Tibet link={{{2}}} Xibei San Ma Sinkiang.png Xinjiang Yemen.png Yémen link={{{2}}} Yunnan

Afrique

South Africa.png Afrique du Sud Ethiopia.png Éthiopie link={{{2}}} Liberia

Océanie

Australia.png Australie New Zealand.png Nouvelle-Zélande